Solidarité

C’est une des valeurs fondamentales défendues par l’Amicale Laïque.

Dans ce cadre, l’Amicale laïque de Grigny fait partie des associations fondatrices du « Portail des Solidarités« , projet informatique développé techniquement par la Maison de Grigny visant:

– à développer des collaborations entre associations partenaires (le Secours Populaire, le Comité de Jumelage GRIGNY-KOUPELA, le comité de Jumelage GIVORS-GAVINANE, le groupe de femmes ALMARA, l’OMS de Grigny) qui disposent chacune d’un Blog sur le Portail des solidarités et ont accès à un serveur commun, baptisé « serveur solidaire ».

– à réduire la fracture numérique entre pays riches et pays dits du Sud, en mettant à disposition de ces derniers un outil informatique gratuit et performant, via le « serveur solidaire ». En particulier, les africains des comités de Jumelage de KOUPELA (Burkina Fasso) et de GAVINANE (Mali) commencent à travailler dans ce serveur à partir d’ordinateurs peu puissants récupérés, mais qui leur donnent accès à des logiciels (bureautique et autres) performants et à des capacités de stockage sécurisées.

Ce serveur solidaire a été présenté en particulier au « Carrefour des Possibles Afrique » à Ouagadougou, le 12 décembre 2011 (voir la video de la présentation de ce projet par Mathias BAZIE).

Nota:
Par suite d’un grave dysfonctionnement dans la société qui hébergeait l’application et du faible intérêt porté par les africains (en raison de difficultés de connexion et coupures fréquentes), le serveur solidaire a finalement été abandonné en 2015, mais le « Portail des solidarités » continue de fonctionner avec les associations adhérentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *