Samedi 19 mars 2011 : Grigny à l’heure africaine

Samedi 19 mars, le centre Brenot a résonné de sonorités africaines auxquelles se sont mêlées les odeurs et les saveurs de ce continent. Dès 14h un certain nombre d’élèves des 3 écoles primaires de Grigny sont venus défiler pour présenter les masques qu’ils avaient réalisés sous la conduite de Catherine Chuillat, intervenante plasticienne qui leur avait au préalable expliqué l’importance du masque dans certaines sociétés africaines. Cette action était proposée par le service culturel de la ville de Grigny.

Pendant ce temps le centre vibrait au rythme des percussions du groupe de Seydou Boulé qui initiait un groupe d’une vingtaine de personnes de tous âges aux pas et à la gestuelle de la danse africaine.

Dans la salle Jean Macé les percussions étaient aussi en action devant un public fasciné par un conteur bondissant.

Le film du Guinéen Cheich Fantamady Camara a généralement été apprécié par les spectateurs. La ville de Conakry, sa plage … servent de cadre à un conflit de générations sur fond de tradition et de religion. Un sujet, ici présenté dans la société guinéenne aisée, mais que l’on retrouve, éventuellement sous d’autres formes, dans toutes les sociétés.

Les femmes, d’origine burkinabé, de l’association « Komakarité  » nous ont régalés avec leurs bananes plantain frites et leurs beignets de haricots puis un poulet « yassa » et en dessert du Dèguè, c’est à dire du couscous de petit mil dans du yaourt et lait de coco.

Enfin l’ensemble de Salimata et Ibrahim kienou Afro jazzacli a enthousiasmé tout le monde. On était vraiment en Afrique avec les rythmes, les sonorités, le dynamisme des danseurs et des musiciens, leurs djembés, balafons, koras ….. Pourtant … à la sortie, la température de la nuit n’avait rien de tropicale !

Ce contenu a été publié dans 2.Couleurs d'Afrique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *