17ème salon des Vins et de l’Etiquette : le vin au service de l’eau.

Les 23 et 24 novembre 2013 s’est tenu au centre Brenot de Grigny le 17ème salon des Vins et de l’Etiquette. Dès le vendredi matin le centre est investi par une grosse douzaine de bénévoles du comité de jumelage qui s’active à tout installer. Dehors le temps est gris, très gris, glacial, il tombe une espèce de lourde neige mouillée qui heureusement ne tient pas au sol. On ne voit pas les monts du Lyonnais perdus dans le brouillard mais on peut imaginer qu’ils sont bien blancs au vu de la couche de neige qui couvre le toit des véhicules qui en arrivent. A Grigny on s’inquiète un peu : « est-ce que tous les exposants vont pouvoir venir ? » Du côté de Saint Etienne il y a vraiment beaucoup de neige et des routes sont coupées. Au cours de l’après midi ils vont arriver les uns après les autres, ils ont pris des précautions, sont partis plus tôt, emportant boissons chaudes et couvertures au cas où…. Finalement on imaginait pire et les voilà, les gens de l’ouest, les Francs Comtois, Champenois, ceux du Sud Ouest et d’Alsace ; ils ont parfois roulé lentement sur la seule voie de l’autoroute qui était dégagée dans un paysage très hivernal mais ils sont tous là. Les retrouvailles sont sympathiques, en 17 ans on a tissé des liens amicaux.

Samedi, avant même 10h les premiers visiteurs sont là ; les collectionneurs d’étiquettes arrivent tirant sacs et valises et s’installent pour échanger. C’est bientôt l’heure de l’inauguration officielle en présence de messieurs Balme, maire ; Passi, conseiller général, Grollemund consul honoraire du Burkina Faso… le président André Fabre signale que les bénéfices du salon serviront principalement à financer un projet « eau et assainissement » à Koupéla et que nous espérons qu’une subvention du Fond Eau du Grand Lyon permettra de financer la totalité du projet. Le vin est vraiment au service de l’eau !

Surprise, les intronisés dans l’ordre des Etiquettes sont, cette année, Isabelle Messalta et Jean Borel, ils ne s’y attendaient vraiment pas ! Et puis nous partageons un apéritif offert par la Commune et préparé par les femmes du groupe Almara.

Il faudrait parler des multiples rencontres et échanges avec les visiteurs (plus de 1100 sur les 2 jours), du repas gastronomique préparé par l’équipe de la cuisine municipale, de tous les vins et produits gastronomiques présentés avec passion , de l’exposition des étiquettes qui nous a fait voyager à travers toute l’Europe, du stand de livres de Sylvain de la librairie la Voie aux chapitres qui chaque année nous fait l’amitié de venir présenter des ouvrages sur l’ Afrique ou la Gastronomie et le vin….

Et puis en arrière plan il y a Koupéla présentée sur des panneaux, les actions qu’on explique, les enfants des cantines dont beaucoup de parrains sont parmi les visiteurs, le projet « eau et assainissement » qu’on souhaite conduire avec les élus, les membres du comité local de jumelage et tous les habitants de la ville et des villages rattachés.

Dimanche soir, 20h30, la salle est rangée, finalement cela s’est bien passé ; certains exposants après un rapide casse croûte ont repris la route, les autres ne partiront que demain. L’an prochain ce sera les 29 et 30 novembre.

Bernadette BOREL

Vous pouvez aussi visionner la video tournée par le service de communication de la ville , Go TV en cliquant sur le lien :

http://video.gotv-grigny69.info/watch_video.php?v=8611HDY38HSG

Ce contenu a été publié dans 1.Salons des vins, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *