29 mars 2014 : Grigny au rythme de l’Afrique.

Le 29 mars 2014 s’est déroulée la manifestation « Couleurs d’Afrique » organisée par le comité de jumelage Grigny-Koupéla. Cet ensemble d’activités en rapport avec des cultures africaines, est désormais bien installé dans le paysage grignerot.

Les Tams Tams du Yéyé

Les Tams Tams du Yéyé

Dès 15h, de nombreux enfants mais aussi des moins jeunes se sont rassemblés sur les gradins de la salle Jean Macé et ont vibré de concert avec les Tams Tams du Yéyé qui alternant contes et percussions les ont entraînés dans un monde étrange et merveilleux où tout est possible. Cette animation était proposée par le service culturel municipal.

Deux heure plus tard, place au cinéma : le film du nigérien Sani Elhadj Magori, Pour le Meilleur et Pour l’Oignon a permis de plonger dans les réalités économiques de villages maraîchers du Niger et leurs conséquences sociales. Ce film a été apprécié car il permet de découvrir la vie quotidienne dans un village, ses coutumes, ses joies, ses difficultés.

Entre deux animations les visiteurs ont pu s’adonner au plaisir des yeux et même de

Stand du comité de jumelage, de beaux objets, de qualité.

Stand du comité de jumelage, de beaux objets, de qualité.

l’achat d’un bel objet au stand d’artisanat du comité de jumelage. Les membres qui partent en mission chaque année, rapportent bijoux, bronzes, batiks, statues de bois, objets de cuir…. échantillons de la production artisanale burkinabé, variée et de qualité. Les bénéfices permettent de financer les projets à Koupéla.

Il y avait aussi Sylvain de la librairie La Voie aux Chapitres, toujours de bon conseil et prêt à échanger sur la littérature. Il avait apporté un vaste choix de livres tournant autour de l’Afrique, pour les grands comme pour les petits. Comme les années précédentes, l’antenne de Vienne d’Artisans du Monde était présente, proposant café, thé, sucre, dattes et autres produits du commerce équitable. Un peintre sénégalais présentait quelques unes de ses oeuvres à l’inspiration entre tradition et modernité.IMStand de la librairie La Voie aux ChapîtresG_1260

Toiles d'un peintre sénégalais

Toiles d’un peintre sénégalais

Stand Artisans du Monde : produits du commerce équitable

Stand Artisans du Monde : produits du commerce équitable

IMG_1263

Repas préparé par l'association Komakarité

Repas préparé par l’association Komakarité

Le groupe Djama del Sol.

Le groupe Djama del Sol.

Et puis vers 19h, 120 personnes se sont installées autour des tables de la salle Brenot pour partager le repas préparé par l’association de femmes d’origine burkinabé « Komakarité ». Cette association soutient la scolarité d’enfants de famille à faibles revenus,au Burkina Faso. En quelque sorte, une chaîne de solidarité… Le bouillon de boeuf, le riz gras et la salade de fruits exotiques ont agréablement chatouillé les papilles et ceux qui connaissent l’Afrique de l’ouest ont retrouvé avec plaisir des saveurs.

Et pour clôturer la journée le concert du groupe Djama del Sol métissé par les musiciens, les rythmes et les sonorités ; un voyage où s’entremêlaient plusieurs continents.

Donc, plaisirs des yeux et des oreilles, des papilles mais aussi des rencontres, des retrouvailles, des échanges…. de quoi faire oublier temporairement les tensions de la période électorale.

Bernadette BOREL

Ce contenu a été publié dans 2.Couleurs d'Afrique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *