26 juillet 2014, Koupéla célèbre « l’excellence communale au niveau du primaire ».

En cette fin juillet, les examens terminés, les lauriers engrangés, un peu partout au Burkina on fête les meilleurs élèves des écoles primaires et leurs enseignants. A Koupéla, le vendredi 26 juillet, la Municipalité a convoqué dans la cour de la mairie, pour les récompenser les 10 meilleurs élèves et les 10 meilleurs enseignants (sur la base des résultats au Certificat d’Etudes) des deux circonscriptions d’Education de base de la commune. Parents, collègues, amis, officiels … entouraient les lauréats.

Le comité d'organisation. On recoonaît au fond à gauche, Clément Zoungrana, directeur de l'école de Pognini et à sa droite Dieudonné Kouraogo membre du comité communal de jumelage.

Le comité d’organisation. On reconnaît au fond à gauche, Clément Zoungrana, directeur de l’école de Pognini et à sa droite Dieudonné Kouraogo membre du comité communal de jumelage.

Des vélos ont récompensé les élèves ; Romain Sandwidi qui a obtenu le meilleur résultat de la commune mais aussi très bien placé au niveau de la région Centre-Est et donc de la province du Kourritenga avec 165 points sur 170 a cumulé 3 vélos de quoi rendre heureux plusieurs membres de la famille ! Un vélo lui sera bien utile l’année prochaine pour aller dans un établissement secondaire de la ville car son village, Gniga, est situé à une dizaine de kilomètres au sud du centre de Koupéla.

Quelques uns des élèves récompensés.

Quelques uns des élèves récompensés.

Les enseignants distingés : à l'extrême droite, le maire de Koupéla, Simplice Dambré et à sa droite, Irène Belemkoabga, directrice de l'école secteur 3B et trésorière du comité de jumelage.

Les enseignants distingés : à  droite le maire de Koupéla, Simplice Dambré et à côté, en vert,  Irène Belemkoabga, directrice de l’école secteur 3B et trésorière du comité de jumelage.

Les enseignants ont reçu des cartables et des certificats de mérite. Parmi les personnes distinguées, signalons madame Irène Belemkoabga, directrice de l’école secteur 3B (100% au CEP) mais aussi trésorière du comité communal de jumelage. A l’école sud A où 100% des élèves ont été reçus et que dirige madame Odette Zoungrana, épouse du président du comité, c’est l’enseignant titulaire de la classe de CM2, monsieur Dabilgou qui a été récompensé.

Monsieur Simplice Dambré, maire de Koupéla a félicité les enseignants pour leur travail auprès des enfants malgré des conditions difficiles (rappelons qu’à Koupéla les effectifs par classe dépassent souvent 100). Il a encouragé les élèves à poursuivre leurs efforts et réaffirmé le soutien de la Mairie à l’enseignement qui est une priorité de l’équipe municipale.

Le maire de Koupéla, Simplice Dambré.

Le maire de Koupéla, Simplice Dambré.

Cette année, les festivités sont restées modestes à cause du deuil, conséquence du crash de l’avion Ouagadougou-Alger, deuil qui a touché directement la commune de Koupéla puisque l’épouse d’un  conseiller municipal, monsieur Christophe Sandwidi, était à bord. Qu’il nous soit permis de présenter à tous les proches des victimes et à tous les peuples concernés nos sincères condoléances.

Pour terminer, nous adressons à notre tour, aux enseignants distingués mais aussi à tous leurs collègues car la réussite d’un élève se construit au cours des 6 années du cycle primaire, toutes nos félicitations et nos encouragements ; nous savons combien leur tâche et leurs conditions de travail sont difficiles. Aux élèves, les 10 récompensés et tous les autres qui en grande majorité n’ont pas démérité, les résultats au CEP le démontrent, nos souhaits de réussite dans la poursuite de leur scolarité ou de leur formation et plus généralement dans leur vie. Le Burkina, l’Afrique, le Monde ont et auront besoin de citoyens à la tête bien faite !

Bernadette BOREL

Informations et photos, Léonard ZOUNGRANA

Ce contenu a été publié dans 2.Education, Actualité, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *