Les examens 2011 au Burkina Faso

Depuis février 2011 la vie scolaire du Burkina Faso a été sérieusement perturbée, d’abord par les manifestations des lycéens suite au décès d’un élève de troisième à Koudougou (ouest du pays) que ses camarades pensent être la conséquence de violences policières. Puis de nombreuses catégories sociales ont exprimé leur mécontentement, surtout les militaires avec plusieurs mutineries accompagnées de vandalisme, viols, vols et autres violences mais aussi les employés du ministère des finances, les enseignants etc…

Bref, il a fallu réorganiser l’année scolaire et le calendrier des examens.

Les 14, 15, 16 juin, les élèves de CM2 ont planché pour le certificat d’étude et l’examen d’entrée en sixième. A partir du 12 juillet ce sont les 47 000 candidats au bac dont 17 000 filles qui entrent en lice. Depuis mercredi 22 juin, 129 430 élèves de troisième sont convoqués pour le BEPC.

Comme partout, les autorités appellent les surveillants à la vigilance contre la fraude.

Avec ce recul des dates, les épreuves, surtout celles du bac se déroulent en pleine saison des pluies, ce qui peut poser des problèmes pour acheminer les sujets, sous escorte, vers certains centres d’examen.

Sujets de Français du BEPC

Dictée : une future mère

Awa se retournait douloureusement dans son lit, réprimant des soupirs et les petits cris que lui arrachait la douleur. Malgré son état, elle se faisait un point d’honneur à ne pas réveiller Souleymane qui semblait dormir d’un sommeil profond. Elle essaya de penser à autre chose, à des souvenirs d’enfance, au temps qui a passé si vite qu’elle ne s’est pas rendue compte qu’elle avait grandi, que son corps d’enfant s’était mué en corps de femme, désirable, alors que tout en elle souhaitait faire durer encore un peu plus cette période bénie et insouciante de l’enfance. A présent, c’est elle qui allait devenir maman.

Nafissatou Dia Diouf Retour d’un si long exil.

Expression

Sujet 1

Dans votre entourage, vous connaissez une femme qui travaille dur pour entretenir sa famille. Décrivez-la. (20 lignes maximum) Dans votre rédaction, on doit retrouver les éléments suivants : le lieu où elle vit, son activité, comment elle s’occupe de sa famille. (Les phrases doivent être bien construites. Utilisez au moins deux comparaisons.)

Sujet 2

Certaines personnes pensent que la place de la femme est uniquement au foyer. Etes-vous pour ou contre cette idée ?

Dans votre rédaction, employez au moins deux arguments solides et deux mots liens. (Utilisez le présent de l’indicatif. Les phrases doivent être bien construites.)

Ce contenu a été publié dans Actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *