Présentation du Jumelage coopération Grigny (Rhône) – Koupela (Burkina-Faso)
Le jumelage Grigny-Koupela a fêté son dixième anniversaire en 2010.
Koupela est une ville de 20 000 habitants et beaucoup plus (environ 60 000 habitants) depuis que la loi de décentralisation burkinabé a rattaché 39 villages à la commune en 2006.
Les objectifs du comité de jumelage sont :
– Aider au développement de la ville de Koupela en soutenant des projets issus du Plan Local de Développement de la ville.
-
Faire reculer les préjugés que l’on peut avoir vis-à-vis de l’Afrique en montrant les différents aspects d’une civilisation riche et les talents de ses habitants à travers une manifestation culturelle à Grigny.
-
Impliquer les écoles et le collège de Grigny dans le jumelage.
-
Ouvrir le comité de jumelage aux jeunes, aux associations, aux citoyens qui le désirent et monter des projets.
Sa devise : » Aider à se passer de l’aide »
Le comité reçoit de la mairie de Grigny une subvention annuelle, intégralement utilisée pour les projets de développement et organise diverses manifestations pour trouver d’autres sources de financement. Le comité de Jumelage Grigny-Koupela rassemble des élus, des représentants des associations et des établissements scolaires ainsi que des individuels intéressés par la coopération Nord-Sud. Il a une délégation de gestion du jumelage de la part de la ville.
Réalisations à Koupela
-
Envoi d’une ambulance et d’un conteneur avec divers matériels pour les associations de la ville
-
Organisation d’un Chantier Jeunes de reboisement (en 2001) des espaces publics de la ville de Koupela.
-
Construction d’une école primaire à six classes avec point d’eau, toilettes et plantation d’arbres, baptisée « Ecole de Grigny », inaugurée en 2002 ;
-
Organisation de parrainages-cantine d’enfants pour trois écoles (Ecole EST, Ecole de Grigny, Ecole « Secteur V ») depuis 2000 : ces trois cantines fonctionnent au gaz pour éviter d’utiliser le bois de chauffe et donc lutter contre la déforestation. 1660 enfants mangent chaque jour.
-
Elaboration d’un Plan Communal de Développement de la ville de Koupela (en 2004) pour travailler dans la durée et programmer les projets.
-
Développement des TIC (nouvelles technologies) : liaison Internet avec Koupela, équipement de la salle informatique du lycée Kourita, mission informatique de la M@ison en 2005 et 2007.
-
Projet « Des vélos pour le Burkina Faso » en partenariat avec les AJD : collecte de vélos usagés pour le Centre des handicapés de Koupela qui les revend sur place (création de six emplois partiels pour les handicapés).
-
Réfection de l’abattoir municipal : réfection de la pompe et diverses améliorations
-
Construction de 20 boutiques au marché de Koupela : la ville de Koupela peut ainsi récupérer des taxes et louer ces locaux ce qui fait une entrée d’argent dans le budget municipal
-
Extension du lycée municipal : Construction d’un bâtiment à 8 classes ce qui permet aux élèves de CM2 de poursuivre leurs études dans le secondaire.
-
Amélioration des conditions de travail et de vie dans les écoles de Koupela : Construction de hangars dans les écoles « GRIGNY » et « EST » ce qui permet aux enfants de manger à l’ombre le midi ;
Construction d’un dallage à l’école « Secteur V »; extension de classes ;
-
Soutien au projet de six jeunes grignerots en août 2009 : Projet global d’animation en direction des enfants de Koupela (sports, théâtre, vidéo…) et volet environnement durable (sensibilisation à la collecte des ordures dans la ville de Koupela, installation de poubelles dans les lieux publics…)
-
Extension du lycée municipal : construction d’un bâtiment à 8 classes
-
Projet Environnement/Assainissement : achat d’un camion et deux tracteurs pour le ramassage des ordures ménagères, équipement des femmes de l’association Wum Taaba chargée du ramassage des ordures.
-
Construction d’un collège (500 élèves) dans le village de Liguidi Malguem en 2012
-
Envoi de matériel de sport et de livres grâce au Grand Lyon et Bioport (décembre 2012).
-
Equipement en matériel d’hygiène pour les écoles de Koupela (2014)
Ces différents projets ont été réalisés avec l’aide de la municipalité de Grigny dans le cadre de la coopération décentralisée.
Une réflexion sur le projet « Maison de Grigny » : sur un terrain donné par la ville de Koupela à la ville de Grigny, un projet polyvalent de tourisme solidaire a été envisagé comprenant un centre d’hébergement, un bar-restaurant « maquis », un centre de formation aux TIC (cybercafé), une bibliothèque, un centre de conservation du patrimoine local (musée, savoir-faire des artisans locaux…). Ce projet est pour l’instant en attente.
2014 : lancement d’un projet Eau/Assainissement/Environnement
Les actions dans ce domaine depuis 2009 et la réflexion à ce sujet ont mis en évidence un manque de forages (accès à l’eau potable) et d’équipement en latrines des ménages mais surtout un déficit de formation à tous les niveaux.
Ce projet doit se poursuivre sur plusieurs années.
Le Grand Lyon et Véolia ont accepté notre dossier et nous ont alloué une subvention de 66 500 €. Le projet a débuté en Avril 2014.
Le Comité de Jumelage organise à GRIGNY
COULEURS D’AFRIQUE Au mois de mars,
Il s’agit d’une semaine d’animations valorisant les savoir-faire et les créations culturelles de la civilisation africaine déclinée sous ces différents aspects : danse, musique, cinéma, artisanat, peinture, saveurs, littérature, contes, arts…la ville, dans différents lieux, se met aux couleurs de l’Afrique. Des animations scolaires ont lieu pendant cette semaine.
Le SALON des VINS et de l’ETIQUETTE
Au mois de novembre (le dernier week-end du mois),
Durant deux jours, au Centre E.Brenot, 40 viticulteurs et artisans de produits du terroir, proposent leurs produits de qualité et parlent avec passion de leurs métiers. Grigny devient alors le rendez-vous des amateurs de bons vins, des goûts et saveurs des terroirs de France.
Un salon à taille humaine, convivial et solidaire.
L’intégralité des bénéfices sont destinés au financement des projets à Koupela.
Il participe à l’animation de la commune
-
Développement des échanges scolaires entre les établissements des deux villes (le Club Nord-Sud du collège E.Malfroy avec le lycée Kourita, l’école Pasteur avec l’école EST et l’école Joliot Curie avec l’école de Grigny.
-
Soutien à des échanges de jeunes (en 2001 et projet 2009)
-
Action avec le SMIRIL et l’éco-école Pasteur en 2014
-
Actions festives organisées par la ville de Grigny ou d’autres associations : Ecole, Art et la Ville ; forum des associations ; marché de Noël de l’AMAP « Les Potagers du Garon »; marché aux fleurs ; rencontre des cinémas du monde organisé par VIVE
Contacts :
Adresse postale : Comité de jumelage Grigny-Koupela
Hôtel de ville, BP 123, avenue Jean Estragnat
69520 GRIGNY
Mail : grignykoupela@laposte.net
Mairie : Najoua AYACHE Adjointe aux associations et jumelages
Comité de Jumelage Grigny-Koupela:
André FABRE 04-78-07-28-90 afabre4@orange.fr
Françoise LEBRETON 04-78-07-12-21 francoise-lebreton@orange.fr>
Mélanie LAPALUS 06-73-44-26-22 mel.soleil@hotmail.fr>
Roland CATTOZ 04-72-24-26-98
Portail des Solidarités :
Gérard ARNAUD 04 72 30 70 21 gerarnaud@laposte.net
Bernadette BOREL 04-78-02-87-39 bernadette.borel@wanadoo.fr
Parrainages Cantines :
Geneviève GONZATO 04-78-46-24-20 genevieve.gonzato@wanadoo.fr
Annie JEQUIER 04-78-73-38-88 ajequier@wanadoo.fr
Site Internet : M@ison de Grigny www.portailsolidarites.fr
www.mairie-grigny69.fr / jumelages / Grigny-Koupela
salondesvins.free.fr