Historique du Jumelage Coopération
entre Grigny (Rhône) et Koupela (Burkina-Faso)
Le jumelage entre Grigny et Koupela s’est inscrit dans la durée.
En effet, c’est en 1986 que débutent les relations entre Grigny et Koupela par des relations entre le collège Emile Malfroy de Grigny et le lycée Kourita de Koupela dans le cadre d’un Partenariat Nord-Sud :
-
Echange épistolaire dans un premier temps (dossiers sur des sujets les plus divers, correspondance d’élèves, envoi d’objets…)
-
Construction d’une bibliothèque au lycée Kourita et envoi de livres
-
Construction d’une case africaine, en terre, symbole de l’amitié et de la solidarité entre les deux établissements, au collège de Grigny
-
Rencontre des élèves lors de deux voyages, en 1991 à Koupela et en 1992 à Grigny.
-
Sortie d’un journal « Nord-Sud » où les élèves des deux établissements écrivent
-
Création du club « Nord-Sud » au sein du foyer socio-éducatif où tous les sujets du Nord et du Sud sont abordés
Tels furent les principaux faits majeurs de cette expérience d’éducation au développement qui se poursuit encore aujourd’hui par le cross de la solidarité et la semaine thématique au mois de mai au sein du Collège Emile Malfroy.
En 1992, la mairie de Koupela est demandeuse d’un jumelage de ville avec Grigny. Le conseil municipal de Grigny est donc sollicité et c’est en 1995 que la ville de Grigny accepte le principe du jumelage dans le cadre de la coopération décentralisée.
En 1996, le comité de jumelage Grigny-Koupela est créé.
En 1999 à Koupela puis en 2000 à Grigny, les deux villes signent une charte de coopération décentralisée. Le jumelage devient donc officiel et reconnu par les Institutions.
Depuis, à plusieurs reprises, des délégations des deux villes se sont rencontrées, soit à Grigny, soit à Koupela, pour mieux se connaître et pour mettre au point des projets en direction des populations locales selon les besoins exprimés par le Plan Communal de développement de Koupela.