Pendant l’été 2009, des jeunes de Grigny sont venus à Koupéla avec un peu de matériel sportif et ont organisé des séances d’initiation au basket. De jeunes adultes, encadreurs, de Koupéla ont poursuivi l’action et une équipe de basketeurs koupéliens participe à des compétitions nationales. Mais le terrain de basket de Koupéla est en mauvais état ce qui rend l’entraînement difficile et l’absence de marques au sol ne prépare pas les joueurs aux matches officiels. Lors de la mission de janvier 2011, la délégation du comité de jumelage Grigny-Koupéla a participé à une rencontre organisée par son partenaire de Koupéla avec des associations de la commune au cours de laquelle ce problème a été évoqué.
De retour à Grigny avec photos, devis et accord de la Mairie de Koupéla, les 4 missionnés proposent au CA du comité de jumelage de prendre en charge 90% des travaux de réfection, la Mairie de Koupéla finançant les 10% restants.
A la mi-juillet la réfection est terminée et des jeunes vont pouvoir s’amuser et s’entraîner sur un plateau remis à neuf. Il est prévu des matches amicaux en particulier avec la ville voisine de Pouytenga et bien sûr, tout le monde espère que Koupéla va briller dans les compétitions nationales de la saison 2011-2012
Alors l’équipe de Koupéla championne de basket ? qui sait ? C’est en tous cas ce que nous souhaitons aux jeunes koupéliens.
Photos A. Ouangré