Nous avons reçu de l’école Est de Koupéla le courrier ci-dessous. Cet établissement scolaire est un des 3 dans lesquels le comité de jumelage a créé une cantine qui fonctionne grâce aux dons de parrains. Depuis l’an dernier, les parents des élèves fournissent des haricots secs.
» Bonjour chers amis de Grigny,
c’est vraiment avec plaisir que je vous envoie ce jour, avec retard, les nouvelles de mon école. Cette année encore l’école de Koupela-est a engrangé des résultats honorables. En effet sur 90 élèves présentés à l’examen du certificat d’études primaires, 78 élèves ont été déclarés admis soit un taux de 86,66% ; c’est d’ailleurs ce taux qui a encore placé l’école au rang de première école de la province du Kourittenga. Ce mérite a valu des récompenses en nature et en espèces au maître titulaire de la classe, Monsieur Dembré Joseph Edmond. Le vendredi 15 juillet, date de clôture des activités, ce fut la joie à l’école. Monsieur Simplice Dambre, Maire de la commune de Koupela et Monsieur Lazare Tougma* se sont personnellement déplacés à l’école pour encourager et féliciter le personnel enseignant pour son dynamisme et son ardeur au travail.
Abordant la question des cantines ce jour là, l’assemblée générale a décidé du maintien de la collecte de haricot qui a sans doute contribué à diminuer l’apport de Grigny durant 2010-2011.
Nous avons déploré cette année l’absence de correspondance liée à la crise sociale qu’a connue notre pays avec comme conséquences quelques perturbations de cours. Nous promettons de nous rattraper dès la rentrée prochaine.
l’hivernage** cette année est compromettante. les pluies sont rares et le mil est au stade de levée ce qui décourage de plus en plus les braves paysans.
Tout en souhaitant une bonne réception de cette correspondance, je vous quitte dans l’espoir de vous lire les jours à venir.
Amicalement, le directeur de l’école Est. »
Cyprien OUBDA
* Monsieur Lazare Tougma est l’actuel président du comité local de jumelage de Koupéla.
** l’hivernage est la saison des pluies qui correspond à nos mois d’été.