La Biennale 2011
Séquence Emotion
« Ils vont venir, ils seront là,
Dès qu’ils auront reçu ce pli,
A l’Ambassade eu leur visa,
On les attend pour la Bienna…aale.
D’Ouagadougou, de Koupéla,
A la m@ison, chez les amis,
Pour le Serveur et le Portail,
Ils seront là à la Bienna…aale.
———————————- »
A la différence de l’air bien connu sur lequel Charles Aznavour évoque l’émotion suscitée par la mort prochaine d’une vieille dame, la « mama…aaa », ce sont quelques émotions d’un tout autre genre qui sont à l’origine de ces réminiscences musicales.
La Biennale 2011 étant l’occasion de présenter, à sa naissance, leur projet de« Serveur Solidaire »,la m@ison de Grigny et le Portail des Solidarités ont souhaité inviter des amis africains susceptibles d’aider au développement et à la réussite dudit projet en terre africaine et plus précisément au Burkina Faso et au Mali.
Est-ce pour bien illustrer cette idée très communément admise selon laquelle la notion du « Temps » ne s’appuierait pas sur les mêmes fondamentaux de part et d’autre de la Méditerranée qu’un premier courrier adressé à nos deux amis burkinabé depuis plus d’un mois n’a encore trouvé le chemin de leurs boîtes à lettres, ni à Ouagadougou, ni à Koupéla ? Courrier absolument indispensable pour l’obtention des visas à l’Ambassade de France !
Si la magie de la liaison Internet se joue du temps comme de l’espace, elle n’a pas encore réussi le miracle de la transmutation d’une copie en document original. C’est donc à ce « cher » Chonopost qu’il a finalement été demandé, en urgence, de nous aider à remettre l’heure africaine en harmonie avec la nôtre.
Affaire classée, mais leçon à retenir !
Ahmed et Mathias auront donc la possibilité et le plaisir de participer, notamment, à l’Atelier de la Biennale consacré à la Solidarité numérique,le vendredi 25 novembre, dans les nouveaux locaux du Grand Lyon. Ils pourront ainsi témoigner de l’intérêt que peut représenter un tel projet pour la ville de Koupéla, ses Associations, ses Administrations, dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique.
Juriste de formation, Mathias BAZIE travaille pour ACACIA ( Association d’appui au développement local et à la coopération internationale) à Ouagadougou. Depuis plusieurs années, notre Comité de jumelage lui a confié une mission d’appui au partenariat Grigny-Koupéla. Une mission dont il s’acquitte avec succès et qui lui a permis, à Grigny comme au Burkina Faso, de créer des liens d’amitié avec les membres de notre Comité. Il était déjà l’invité de la m@ison de Grigny lors de sa Biennale 2009 et nous avions apprécié, à cette occasion, sa participation à la Table Ronde sur la solidarité numérique.
Situation un peu différente pour Ahmed OUANGRE S. linguiste, professeur de français au Lycée Municipal de Koupéla et Président de l’Association Jeunesse Population et Développement du Burkina Faso. Ce sera sa première visite en France, mais nous avons déjà eu plaisir à échanger avec lui et à bénéficier de son aide lors de nos deux dernières missions à Koupéla.
En somme, de bonnes raisons de penser que, suite à la Biennale, la mise en synergie de leurs compétences et de leur bonne volonté nous aideront à assurer la promotion du projet « Serveur Solidaire » et son succès à Koupéla.