Revue de presse 1er février 2011

Quelques nouvelles du Burkina Faso à partir du site le faso.net

  • Le premier ministre, Luc Adolphe Tiao, est à Paris avec une délégation de 60 responsables politiques et économiques du Burkina. Il a inauguré aujourd’hui au siège de la Banque Mondiale une table ronde sur le développement du Burkina Faso, avec de potentiels bailleurs de fonds. Il est à la recherche de près de mille milliards de FCFA ( plus de 1 milliard et demi d’euros). Cette somme ajoutée à des fonds propres du pays doit permettre de soutenir des secteurs de l’économie,  mines, tourisme, PME…. et de développer des infrastructures modernes : un nouvel aéroport à 30 kilomètres à l’est de Ouagadougou, une autoroute Abidjan – Ouagadougou, la modernisation du chemin de fer existant et sa prolongation jusqu’à Niamey au Niger.
  • 172 policiers qui se sont mutinés en avril – mai 2011 vont passer en conseil de discipline au cours du mois de février.
  • Depuis le début du XXIème siècle, l’Etat Burkinabé encourage le développement de l’agribusiness. Au contraire d’autres états africains, il ne vend ni ne loue à des pays étrangers mais encourage de riches citoyens à acheter des centaines d’hectares ce qui entraine la multiplication des conflits avec les petits exploitants locaux surtout les éleveurs qui voient disparaître  leurs zones de pacage.
  • Le nombre des enfants des rues à Ouaga et dans les grandes villes du pays est en augmentation. Ces jeunes parfois de tout juste dix ans, disent avoir quitté leur famille ou leur patron à cause de la misère ou de la maltraitance. Quelques associations essaient de s’occuper d’eux et tentent de les empêcher de tomber dans la délinquance, le prostitution ou de se droguer.
  • La conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’ouest s’est tenue de 23 au 29 janvier 2012 à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. Dans son communiqué final elle lance un appel aux responsables politiques  » Nous demandons instamment à nos dirigeants de voir leur fonction comme un appel au service plutôt qu’une occasion de faire usage de la force brutale, de l’égoïsme effréné et de la corruption. » Elle s’inquiète de l’insécurité et de la montée du fanatisme dans la région.
  • Du 9 au 11 février se tiendra à Bonborokuy, province du Kossi (ouest du Burkina) la foire au fonio.
Ce contenu a été publié dans Actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *