Mélanie Lapalus et Isabelle Messalta sont rentrées le 9 février du Burkina Faso. Elles ont passé l’essentiel de leur séjour à Koupéla où elles ont fait la connaissance du nouveau comité communal de jumelage installé en janvier par le maire de la commune, Simplice Dambré, et en particulier de son président, Léonard Zoungrana. Ce séjour avait d’abord pour but d’approfondir la connaissance réciproque, mais aussi de faire le bilan des dernières actions et de discuter des projets.
Concernant l’action assainissement, elles ont pu constater que le tracteur destiné à l’évacuation des ordures vers la déchèterie qui est en cours d’aménagement était bien arrivé à Koupéla. Elles ont officiellement remis la clé du véhicule au Maire de Koupéla, au nom du comité de jumelage de Grigny qui a financé à hauteur de 90% l’achat du tracteur et la remise en état de la remorque.
An niveau du centre ville, du marché, et d’autres lieux publics, la collecte des ordures est faite par le groupement de femmes Wum Taaba avec des charrettes tirées par des ânes. Au cours de l’année 2011, ces femmes ont reçu une formation sur la prévention des risques de cette activité et sur leurs droits, le bureau de l’association a aussi été formé, et chaque femme a reçu un équipement de protection (gants, bottes, masques) et du matériel pour leur travail : pelles, rateaux et des balais financés par le groupe de grignerotes, Almara. Deux ânes sont venus compléter la dotation. Mélanie et Isabelle ont pu constater que le marché de Koupéla était beaucoup plus propre que d’autres marchés de la région. Elles ont pu discuter avec les femmes de l’association Wum Taaba qui sont satisfaites des formations et de leur équipement. Elles ont augmenté la récolte de cotisations auprès de commerçants et de familles de Koupéla qui acceptent de payer pour ce service de nettoyage. Mais l’argent collecté est encore très insuffisant pour que l’on puisse considérer que cette activité soit réellement rémunératrice pour les femmes qui l’effectuent.
Elles ont aussi rencontré l’équipe des basketteurs, très contents de leur terrain rénové, remise en état à laquelle ils ont mis la main. Cela leur a permis de s’entraîner dans de meilleures conditions et ils ont même pu participer en mars 2011 à un tournoi de basket à Ouagadougou sous le parrainage du président de l’Assemblée Nationale Burkinabé. Ils étaient très fiers de leur remettre l’attestation de leur participation. Ils comptent bien y retourner cette année mais ils ont un problème d’encadrement : il n’y a personne à Koupéla ayant la capacité de les entraîner.
Mélanie et Isabelle ont aussi travaillé avec le comité communal de jumelage de Koupéla sur les projets et en particulier la construction du collège de Liguidi Malguem, un village rattaché à la commune de Koupéla mais éloigné de 15 km. Cette importante distance est un gros handicap pour les familles qui hésitent à envoyer leurs jeunes enfants, surtout les filles, aussi loin, sachant qu’il n’y a pas d’internat. Un terrain est réservé pour cette construction à l’entrée du village. Mélanie et Isabelle ont rencontré une délégation de villageois qui leur ont dit toute leur satisfaction et tout le monde espère que le collège pourra ouvrir en octobre 2012 pour la prochaine rentrée scolaire.
Il a aussi été question de la poursuite du projet assainissement avec un volet accès à l’eau potable et la mise en place de forages. Mais sur ce sujet il faut encore approfondir la réflexion à Koupéla et à Grigny et le coût élevé nécessite l’obtention de subventions.
Elles ont aussi visité les cantines scolaires des écoles de Grigny, Est et secteur 5 ; échangé avec des responsables d’associations sans compter toutes les rencontres informelles mais très riches. Au total une mission positive pour les deux comités qui va permettre de poursuivre efficacement la coopération entre les deux communes de Koupéla et de Grigny.