Pénurie d’eau à Koupéla

Depuis maintenant plus d’un mois la commune de Koupéla vit sous le régime du rationnement de l’eau. L’approvisionnement en eau de la ville ainsi que celui de la commune voisine de Pouytenga est assuré par le réservoir du barrage d’Itenga situé au nord ouest de l’agglomération. Celui-ci d’une capacité totale de 3 millions de m3 couvre normalement sans problème la demande en eau des deux villes puisqu’il faut en moyenne 800m3 par jour pour Koupéla et 1500 pour Pouytenga. Mais ce barrage a été construit pour assurer l’irrigation d’un vaste périmètre maraîcher et l’arrosage des cultures est en principe prioritaire. A cela s’ajoute les nombreux troupeaux que les éleveurs conduisent au bord de la retenue pour s’abreuver. En temps normal la quantité d’eau stockée est suffisante mais les deux dernières saisons des pluies n’ont pas permis de faire le plein, la pluviométrie étant largement déficitaire. A cela

Maraîchage sur la zone d'Itenga

il faut ajouter un ensablement du barrage qui limite la capacité de stockage.

Dans la ville de Koupéla on vit depuis un mois avec de coupures d’eau échelonnées quartier par quartier. Comme la programmation des coupures n’est pas connue, chacun remplit marmites et bassines. On guette bien sûr les nuages mais les premières pluies ne devraient pas tomber avant le mois de mai.

Nous souhaitons à nos amis de Koupéla un gros orage qui remplirait un peu la retenue d’Itenga sans faire non plus de dégâts.

Ce contenu a été publié dans Actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *