Comme depuis plusieurs années, les bénévoles du comité de jumelage Grigny-Koupéla étaient présents le samedi 21 avril, avec un stand d’artisanat burkinabé et quelques panneaux explicatifs dans le parc de la mairie où se tenait le marché aux fleurs. C’est sous un ciel gris et menaçant qu’eut lieu l’installation. Les pagnes, batiks et bogolans apportaient de la couleurs en cette journée si peu printanière. Il avait même fallu ressortir parkas et doudounes pour affronter la bise, et pendant ce temps à Koupéla la chaleur accablait, et en plus les coupures d’électricité empêchaient les ventilos et autres clims de fonctionner et avec le rationnement d’eau même pas moyen de se rafraîchir en prenant une douche bien fraiche ! Décidément la planète ne fonctionne pas bien.
Malgré tout, notre présence a permis de rendre visible le comité, de rencontrer des jardiniers à la recherche de géraniums, impatiens ou fuschias, des promeneurs du samedi venus goûter les spécialités antillaises, celles du Maghreb préparées par les femmes de l’association Almara ou le nougat de Montélimar (ils avaient le choix, 3 vendeurs de cette friandise !). Nous avons donc pu informer, échanger sur Koupéla, nos activités et projets ; vendre… c’est une autre histoire le chiffre d’affaire est proche de zéro mais ce n’était pas le but principal.
A 16h le vent s’est renforcé, nous n’arrêtions plus de remettre les pinces à linge qui tenaient les panneaux et de courir après les objets les plus légers. Et puis la pluie que nous craignions depuis le matin est arrivée, alors, vite, nous avons tout remballé et en procession, bien chargés, nous avons tout rapporté au local qui heureusement est juste à côté. Là, il a encore fallu organiser le séchage des objets en tissus.
Nous espérons que l’an prochain, le soleil sera au rendez-vous de cette manifestation printanière.