Nouvelles de Koupéla avec Radio Kourita, février 2013

Le bâtiment de radio Kourita

Le bâtiment de radio Kourita

Koupela dispose de deux stations de radio : Radio Kourita dont le président est Raymond DIAO et Radio Maria Burkina (radio religieuse) présidée par l’ancien président du comité local de jumelage Lazare TOUGMA.

Durant notre séjour à Koupela du 5 au 16 février 2013, nous avons pu visiter ces deux radios et rencontrer leurs dirigeants et animateurs. Deux entrevues très instructives qui jouent un rôle primordial dans les infos de la commune de Koupela et de la province du Kouritenga.

André Fabre, Lazare Tougma président de Radio Maria et Léonard Zoungrana président du comité de Koupéla.

André Fabre, Lazare Tougma président de Radio Maria et Léonard Zoungrana président du comité de Koupéla.

La grille des programmes s’étend de 5 heures à 23 heures chaque jour de la semaine. Les infos sont données en langue morée et en français. Les émissions sont très variées : de la musique bien sûr, des nouvelles de la commune et de la province, des infos en direction du monde rural, des femmes, des infos sportives, contes et légendes, paroles de rues, des reportages et de la musique religieuse pour Radio Maria.

Radio Maria s'est dotée d'un studio moderne

Radio Maria s’est dotée d’un studio moderne

1495

André Fabre présente l’action du Comité de jumelage à Radio Maria, en présence du prêtre directeur de la station.

 

IMG_0917

Raymond Diao, directeur de Radio Kourita, entre le technicien à droite et L.Zoungrana, président du comité de Koupéla à gauche.

Nous avons demandé de recevoir, de temps en temps, des nouvelles de Koupela que nous pourrions porter à la connaissance des lecteurs du Portail des solidarités. Nous sommes très heureux d’inaugurer aujourd’hui, le premier reportage de Radio Kourita en provenance de Koupela. Que le président et les animateurs de Radio Kourita en soient chaleureusement remerciés.

Nous comptons bien renouveler plusieurs fois dans l’année ce genre d’informations.

 André Fabre : président du comité de jumelage Grigny-Koupéla.radio Kourita_NEW

Installation des nouveaux maires dans les communes.

Les conseils municipaux issus des élections du 2 décembre 2012, ont élu les maires. A Koupéla, Simplice Dambré a été reconduit à la tête de la commune.

Lors des élections législatives qui se sont aussi déroulées le 2 décembre 2012, Franceline Naré du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP, parti au pouvoir) et Rabi Yaméogo de l’Union Pour le Changement (UPC, , parti arrivé en 2ème position aux législatives) ont été élus pour représenter le Kouritenga à l’Assemblée Nationale.

Séminaire sur la lutte contre la traite des personnes.

Le 8 février 2013 s’est tenu à la maison de la femme de Koupéla un séminaire portant sur la lutte contre la traite des personnes. D’après la communication du directeur régional de l’action sociale, Abdoul Mamadou Bassoualet, les enfants des rues sont nombreux au Kouritenga. En 2010 on en a recensés 162 à Pouytenga et 118 à Koupéla. C’est principalement parmi eux que recrutent les personnes exploitant les enfants par le travail.

Le juge Bamogo du tribunal de grande instance de Tenkodogo (capitale régionale) a expliqué la loi du 15 mai 2008 destinée à lutter contre la traite des personnes.

 Bilan de la première année de l’action ECOSAN

L’atelier bilan de l’action Ecosan s’est tenu le 12 février 2013 à la mairie de Koupéla. Ce projet financé par l’Union Européenne concerne 20 villages de la province : on propose aux ménages la construction de latrines permettant de recueillir les excrétas pour servir de fertilisants. Après une année, 1 000 latrines (50 par villages) ont été réalisées par des maçons formés dans le cadre du projet. Les difficultés signalées sont la lourdeur des procédures administratives pour le déblocage des fonds et les limites de la zone d’intervention à 20 villages.

0958

Toilettes ECOSAN dans le village de Toulgou. Les excrétas sont récupérés par une trappe à l’arrière. Les urines sont conservées 6 mois dans un bidon fermé avant d’être utilisées comme fertilisant.

Pour la deuxième année, il est prévu la réalisation de 1 000 nouvelles latrines et la formation des bénéficiaires à l’utilisation des fertilisants.

Visite d’une délégation du comité de jumelage Grigny-Koupéla

Du 5 au 16 février une délégation de Grigny a séjourné à Koupéla (voir articles sur le Portail).

Atelier Super Potager  de l’OCADES

Le 23 février un atelier a réuni des responsables de l’OCADES (équivalant local du Secours Catholique) de Koupéla et une délégation du Secours Catholique de Strasbourg, leur bailleur de fonds. Ils ont fait le bilan des 3 jardins potagers pilotes de la paroisse de Koupéla et envisagé la vulgarisation de la technique. Une convention de 5 ans a été signée entre l’Ocades et le Secours Catholique (Caritas) Alsace.

Informations résumées par Bernadette Borel

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *