Couleurs d’Afrique 2013, pour réchauffer un printemps en retard.

Toute la semaine précédant le 23 mars le ton était déjà donné, un peu d’Afrique se faufilait dans Grigny pour éclairer un printemps bien timide. A la crèche on modelait des animaux de la savane et on confectionnait un parc animalier avec girafes, crocodiles et autres, en carton coloré. Au centre de loisirs les enfants se lançaient dans la confection de masques inspirés par l’Afrique. Certaines classes étaient invitées par le service culturel municipal, à un spectacle de contes. A la médiathèque, décorée avec des pagnes, batiks et objets d’artisanat, prêtés par le comité de jumelage, les livres tant pour adultes que pour les jeunes autour du thème de l’Afrique, étaient mis en valeur.

Et puis le 23, en fin de matinée, toujours à la médiathèque, Joël Toussaint et Yannick Louis donnaient un avant goût de leur spectacle Twa fwa bel kont. Occasion aussi pour le comité de jumelage de présenter ses activités aux personnes venues faire provision de lecture en ce samedi matin.

A la médiathèque, Mélanie explique les actions du comité de jumelage.

A la médiathèque, Mélanie explique les actions du comité de jumelage.

L’après midi, chacun a pu selon ses goûts

  • assister à la projection du film  Le Mandat d’Ousmane Sembene (1923-2007), écrivain et cinéaste sénégalais, le « père du cinéma africain », homme à la vie riche et contrastée : tirailleur sénégalais pendant la deuxième guerre mondiale, docker, maçon… à Marseille dans les années cinquante, militant syndical…. et grand animateur du FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou) jusqu’à sa mort.
  • participer au conte musical et théâtralisé Twa fwa bel kont qui a ravi grands et petits.
  • faire son marché et surtout échanger avec Artisans du Monde de Vienne et leur stand de commerce équitable (café, thé, chocolat, épices, céréales, etc … d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du sud) ; ou se faire vanter les bienfaits du karité par Pascal Compaoré de Karité Nature ; Patrice Mabari n’a pas lésiné sur son temps pour expliquer les masques « carte d’identité » de l’Afrique centrale (Cameroun, Gabon, Congo) qui permettaient de connaître la position sociale de chacun. Sylvain, le libraire de La Voie aux Chapitres, proposait un vaste choix d’ouvrages, pour tous les âges, de littérature africaine ou autour de l’Afrique. Lui non plus n’a pas plaint son temps pour conseiller et échanger. Et puis il y avait le stand du comité de jumelage avec de nombreux objets d’artisanat provenant en majorité du Burkina Faso.
    Pascal Compaoré de Karité Nature.

    Pascal Compaoré de Karité Nature.

    Patrice Mabari de l'association Tila, expliquant les fonctions des masques

    Patrice Mabari de l’association Tila, expliquant les fonctions des masques

     

  • Le repas, un couscous succulent,  préparé par le groupe Almara (voir leur blog sur ce site) a rassemblé 120 convives, heureux de se retrouver ou de faire connaissances.
  • Enfin , le concert a permis de clore la journée dans l’allégresse des rythmes et des sons : le groupe Jahkasa du Burkinabé Karim Sanou a entrainé les spectateurs vers une Afrique musicale métissée.

Couleurs d’Afrique, c’est un gros travail de préparation mais pour une journée de partage, échanges, découvertes, chaleur humaine et musicale. Goût, couleurs, formes, sons, écriture…. de nombreux aspects de la culture d’un petit morceau de l’Afrique de l’ouest, culture aussi métissée, diversifiée par des apports d’autres continents, s’invitent à Grigny pour réveiller le printemps mais surtout enrichir tous les participants.

Bernadette Borel

 

 

Ce contenu a été publié dans 2.Couleurs d'Afrique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *