Le projet Eau et Assainissement sur les rails !
Dans le numéro précédent, nous vous annoncions l’accord du Grand Lyon et de Véolia concernant le projet « d’Appui à la politique communale d’accès à l’eau potable et assainissement de la ville de Koupela ».
Ce projet est entré dans sa phase de réalisation :
– Les Appels d’offres concernant les trois forages et les cinq blocs de latrines ont eu lieu à la fin du mois d’avril.
– Après avoir élaboré un profil de poste pour le technicien eau et assainissement avec l’aide du Bureau d’études Acacia (qui joue le rôle de relais et d’appui entre Grigny et Koupela), la ville de Koupela a procédé au recrutement du technicien au mois de mai. Un bureau lui a été aménagé dans la mairie de Koupela.
– Des Clubs de santé ont été créés dans les lycées de Koupela. Ils ont pour mission de sensibiliser les élèves entre eux, leurs parents et, si possible, d’autres composantes de la population. Les élèves participants vont recevoir une formation aux techniques d’Information, Education et Communication/ Communication pour le changement de comportement (IEC/CCC) ainsi que sur les notions d’hygiène et d’assainissement.
Ce projet va incontestablement apporter des changements et des améliorations pour les populations de la ville de Koupela.
Du nouveau dans les écoles de Koupela
Depuis plusieurs années, le comité de jumelage Grigny-Koupela a décidé de soutenir des mini-projets en direction des jeunes, des écoles ou autres associations de Koupela, toujours en liaison avec le comité local de jumelage et selon les besoins exprimés.
Cette année, ce sont les écoles qui ont été privilégiées : construction de murs de protection des cuisines de plusieurs cantines, équipement d’une bibliothèque, équipement de matériel d’hygiène et d’assainissement dans les écoles (bouilloires, râteaux, seaux, brouettes, brosses, bacs à ordures, lave-mains…), hangar d’étude à l’école Secteur 4, réalisation d’une classe à l’école Koupela Sud « B ».
A n’en pas douter, ces divers équipements vont améliorer les conditions de vie et de travail des enfants et des maîtres de Koupela.
Voici quelques témoignages des bénéficiaires :
Le directeur de l’école Pognini, Monsieur Clément Zoungrana écrit :
« C’est avec un réel plaisir et beaucoup de satisfaction que j’ai accusé réception de la part du comité communal de jumelage de Koupela, un important matériel pour l’hygiène et l’assainissement au profit de notre école. Ce précieux matériel contribuera à rendre plus sain et plus viable le cadre scolaire et par ricochet dans les familles respectives des enfants par les bonnes habitudes qu’ils acquerront. Aussi, voudrais-je, au nom de tous les bénéficiaires et au mien propre vous traduire toutes notre reconnaissance et vous dire, du fond du cœur, merci pour ce don inestimable ».
La directrice de l’école Secteur « B », Madame Josiane Bikiemba/Kiwalo nous dit : « L’Association des parents d’Elèves, les Mères Educatrices, les Elèves et le Personnel de l’école, vous adressent leurs sincères et vifs remerciements pour votre contribution inestimable qui témoigne de votre fort engagement dans l’investissement du monde éducatif »
Le stand du comité lors de la fête « l’Ecole, l’Art et la ville » 2014
Suite article sur www.portailsolidarites.fr
Quelques photos des réalisations dans les écoles
Ecole primaire publique dans le village Lelguem Ecole Sud de koupela
Rayonnages
et enfants
Ecole Sud de koupela
Lave-mains équipant chaque classe
Ecole Pognini : le directeur et son adjointe au milieu des élèves tenant des matériels d’assainissement
Ecole Secteur 4
Hangar d’étude de l’école
Les clôtures des cuisines des cantines scolaires dans trois écoles de Koupela
Ecole secteur 4 Ecole Secteur « B »
La réalisation d’une classe à l’Ecole Koupela Sud
La salle de classe
Le maître et ses élèves
Dates à retenir :
Salon des Vins et de l’Etiquette, le samedi 29 et lke dimanche 30 novembre 2014
Nous contacter :
Mail :grignykoupela@laposte.net
Comité de jumelage Grigny Koupela – Hôtel de Ville 3, avenue Jean Estragnat 69520 Grigny
Site internet : www.portailsolidarites.fr