Lettre N°7

La Lettre électronique du Comité de Jumelage Grigny – Koupela N° 7 Février 2015Logo_KOUPELA[1]



Image

Projet « d’appui à la politique communale d’accès à l’eau potable et à Têtel’assainissement de Koupela ».

 

Commencé en avril 2014, le projet entre dans sa phase terminale. Il est bon d’en faire le point.

Les aspects organisationnels : le service communal de l’eau et de l’assainissement fonctionne et le technicien est au travail. Le comité communal de l’eau et de l’assainissement, composé de 21 membres (élus, usagers de l’eau, services de l’Etat, représentants des conseils villageois, responsables coutumiers et religieux) est opérationnel depuis plusieurs mois et s’occupe de la gestion des installations et de la politique de l’eau et de l’assainissement sur l’ensemble du territoire de la commun.

La formation des acteurs locaux : plusieurs séances de formation à la gestion de l’eau, à l’hygiène, à l’entretien et à la réparation des bornes fontaines, à l’usage et à l’entretien des latrines ont eu lieu en direction des élus, des associations d’usagers de l’eau, des hygiénistes (femmes bénévoles qui sensibilisent les populations à l’hygiène), les artisans réparateurs. Des actions de sensibilisation sous forme de théâtre se sont déroulées dans 39 villages. Des clubs de santé ont été mis en place dans plusieurs établissements scolaires.

Réalisation de trois forages dans des villages prioritaires : A Kamsaoghin, situé à 20 km du centre de Koupela, les femmes devaient faire plus d’un km pour s’approvisionner en eau potable à la borne fontaine de l’école et devaient attendre la fin des cours. A Tiniwako, un forage était prévu car celui existant était insuffisant pour le nombre d’habitants. Les femmes pouvaient attendre leur tour pendant 6 à 7 heures ! Malheureusement, après deux essais infructueux à 70 et 90 m, l’entreprise a déclaré forfait et a reporté le forage sur le village de Gaorgoghin où l’eau a jailli à 45 m après deux heures de forage pour le plus grand plaisir des habitants. La commune de Koupela réfléchit pour aider ceux de Tiniwako. Le troisième forage a eu lieu à Toulgou où il a été positif après quelques heures de travail.

Image 1

Le bureau du technicien chargé de l’assainissement

Image 2

Le bâtiment ( Mairie de Koupéla) du bureau du technicien

 

Image 3

Animation théâtrale de sensibilisation aux problèmes d’hygiène dans une école de Koupéla

Construction de cinq blocs de latrines : 4 blocs ont été construits dans des écoles qui soit n’en avaient pas soit celles existantes menaçaient de s’effondrer et dons étaient interdites. Le dernier bloc est situé sur un marché villageois. Il va être mis en gérance, les utilisateurs payant un droit soit au passage soit étant abonnés si ce sont des habitants de proximité non équipés ce qui est le cas de plus de 90 % des habitants des villages.

Le projet est donc presque achevé malgré les retards occasionnés par la situation politique de la fin de l’année 2014 qui a vu le départ de l’ancien président sous la pression du peuple lors de deux journées de révolution. Un certain nombre de journées de formation reste à faire et 6 associations d’usagers de l’eau restent à créer.

Image 4

Le forage de Gaorgoghin où l’eau a jailli après seulement 2h de forage

 

Image 5

L’eau coule

Image 6

Le forage est opérationnel

Image 7

Les latrines du lycée municipal

 

Rappelons que ce projet de 107 740 euros est financé par le Fonds eau du Grand Lyon et la fondation Véolia au titre de la loi Oudin santini qui autorise les collectivités territoriales à financer des projets dans les pays ayant des problèmes d’eau. La commune de Koupela et le comité de jumelage Grigny-Koupela se partageant, à part égale, les 40 % restants soit environ 20 000 euros chacun. Dans la part du comité de Grigny rentre la subvention que lui verse la municipalité et ses fonds propres, principalement les bénéfices du salon des vins et de l’étiquette qui a lieu, chaque année, le dernier week-end de novembre.

A côté de ces réalisations, le comité de jumelage a financé du matériel d’hygiène pour une dizaine d’écoles : postes d’eau potable pour les classes, lave-mains, poubelles, brosses et seaux pour nettoyer les latrines.

_______________________________________________________________________

COULEURS D’AFRIQUE

Samedi 14 Mars 2015 de 13 h à 23 h

Découverte de la culture africaine pour petits et grands sous ses aspects les plus divers : danse, cinéma, musique, artisanat, contes, littérature, expos peintures… (Programme détaillé dans deux semaines)

GRIGNY Centre Edouard Brenot

Repas africain à 19 h : réservation conseillée

                             0478028739 0478462420 0622575553
__________________________________________________________________________

 

Contacts : Mail : grignykoupela@laposte.net Site : wwww.portailsolidarites.fr

Adresse postale : Hôtel de ville 3, Avenue Jean Estragnat 69520 GRIGNY

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans 1.Expression ext : G-K infos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.