Jeudi 5 mars, 18h30, il y a bien du monde dans la médiathèque Léo Ferré à Grigny, pourtant c’est l’après midi de fermeture et en plus il souffle un vent du nord très piquant, il faut du courage pour quitter l’abri des habitations. C’est le vernissage de l’exposition de peintures organisée par la commission municipale de la culture et le comité de jumelage Grigny-Koupéla autour de la manifestation « Couleurs d’Afrique ». Celle-ci aura lieu samedi 14 mars.
Les artistes sont deux peintres d’origine africaine :
- DiegoGUEYE est originaire de l’île de Gorée au Sénégal, île où beaucoup d’habitants sont peintres. Il aime représenter les habitants des villages sénégalais dans leurs activités quotidiennes mais il peint aussi des toiles sur lesquelles des lignes colorées s’entremêlent. Il a déjà exposé ses oeuvres lors de la manifestation de Couleurs d’Afrique de 2014 mais ce fut la seule occasion.
- Abdallah El Koumachi, originaire du Maroc, vit à Givors, a découvert la peinture « presque par hasard ». Ses toiles sont plutôt abstraites, avec un mélange de matières, résines, aluminium, papier ; mais il a peint pour l’occasion trois tableaux de grande taille représentant l’Afrique subsaharienne telle qu’il l’imagine. Depuis quelques temps il expose le dimanche matin au Marché de la Création à Lyon, sur les quais de Saône.
Après les discours d’André Fabre, président du Comité de jumelage et de Guillaume Moulin, adjoint à la culture, tout le monde s’est retrouvé pour partager l’apéritif et échanger sur les oeuvres exposées et sur ceci, cela et autres.
Bernadette BOREL