Ils sont arrivés à Saint Exupéry le 26 novembre 2015, sous un timide soleil et une douce température exceptionnelle pour la saison mais que Léonard Zoungrana, président du comité communal de Koupéla, qui venait en Europe pour la première fois trouvait glaciale !
« Ils » c’est donc Léonard Zoungrana et Mathias Bazié, directeur d’ACACIA (Association d’appui au développement local et à la Coopération Internationale), notre référent local, qui appuie les deux comités dans leur partenariat et qui connait la France pour y avoir fait plusieurs séjours. Ils sont venus pour deux semaines afin d’avancer la réflexion sur le futur projet de coopération décentralisée 2016-2018, entre Grigny et Koupéla.
Avant toute séance de travail, ils sont mobilisés avec tous les autres bénévoles pour le Salon des Vins, depuis la mise en place jusqu’au dernier rangement. Ils ont donc donné un coup de main efficace et apprécié pour monter les tables, les grilles d’exposition, les éléments de décoration… Pendant les deux jours du salon, ils ont pu déguster, se faire expliquer les subtilités des divers cépages et terroirs, répondre aux sollicitations des visiteurs désireux de discuter des réalisations à Koupéla ou de la situation politique au Burkina. Et, ils ont même, à leur énorme surprise, été intronisés dans l’Ordre des Etiquettes
et sont rentrés au pays avec diplôme et médaille ! Leur disponibilité attentive et souriante a été appréciée mais eux aussi ont été surpris par toute cette mobilisation pour Koupéla, puisque les bénéfices du salon n’ont qu’une affectation, le développement de la ville de Koupéla, le mieux vivre de ses habitants.
Le centre Brenot nettoyé, le matériel rangé au local, les membres du comité de jumelage, renforcés à certains moments par des élus, se sont assis avec Mathias et Léo autour d’une table pour réfléchir sur le futur projet de coopération décentralisée au profit de la ville de Koupéla dont ils étaient porteurs d’une esquisse. Il s’agit de répondre à un appel à projet du
Ministère des Affaires étrangères français, sur la sécurité alimentaire, le renforcement des capacités du service de l’Etat Civil de Koupéla, sur l’égalité homme femme et de solliciter une nouvelle subvention du Fond Eau de la Métropole pour poursuivre et renforcer le projet Eau et Assainissement dont une première tranche s’est achevée en avril 2015. Il y a eu beaucoup de questions, de suggestions, de l’intérêt donc, des échanges efficaces. La dernière séance avant le bilan final en mairie, a bénéficié de la présence de Sophie Charpentier de PSeau (Programme Solidarité eau) qui a apporté son expérience et ses conseils.
Il y a eu aussi des visites : celle de la ville de Grigny, services, écoles, médiathèque, les pompiers de Givors nous ont consacré une matinée. Delphine Colombet de l’entreprise Cholton de St Maurice sur Dargoire nous a initiés aux stations d’épuration à roseaux qui pourraient être transposables au Burkina. A la fin d’une rapide découverte de Lyon pour Léonard qui n’a cessé de s’exclamer sur l’ancienneté des bâtiments, nous avons rencontré Rose-Marie Di Donato, directrice de RESACOOP (Réseau Rh.-Alpes d’appui à la coopération internationale) que nous avons informée de nos projets et qui a, elle aussi, donné des conseils.
Nous avons même pu faire découvrir à Léo, les
pentes abruptes du Pilat, ses forêts et même … la neige ! Et puis il y a eu aussi une soirée avec les habitants, les comités de jumelage voisins…. Une initiation au fonctionnement du Portail pour Léo et puis, et puis ….
Enfin, nous sommes en France, la convivialité autour de la nourriture c’est important, il y a donc eu des soirées au restaurant et surtout des invitations chez les uns et les autres, de quoi entrevoir comment on vit et la variété de la gastronomie car bien sûr chacun a eu à coeur de faire découvrir le meilleur de son savoir faire culinaire en essayant cependant de ne pas proposer des plats qui auraient pu choquer un palais africain ! Et puis non, on ne mange pas tous les jours autant, quand on reçoit des amis, on met les petits plats dans les grands !
Voilà, ils sont repartis le 10 décembre, et bien arrivés… Nous avons tous appris à mieux nous connaître, nous avons bien travaillé sur le canevas dont ils étaient porteurs. Léo a plein de choses à raconter…
A Koupéla, ils se sont déjà remis au travail pour finaliser le dossier. Il ne nous reste pratiquement plus qu’à espérer que les bailleurs seront convaincus par nos arguments et que ce nouveau projet pourra se réaliser avec l’aide financière du Ministère des Affaires Etrangères et du Fond Eau de la Métropole.
Bernadette BOREL