Jean-Noël Françon, membre du comité de jumelage Grigny-Koupéla nous a quitté brusquement au matin du 23 octobre. Tous les membres du comité qui participaient au CA la semaine précédente le revoient, souriant, blaguant comme cela lui arrivait souvent, s’investissant dans la préparation du prochain salon des vins. A la fin de la réunion, il se réjouissait de son départ prochain pour la Bretagne où il allait avec Yvette, son épouse, garder la plus jeune de ses petites filles.
Jean Noël a rejoint le comité au moment de son départ à la retraite. Il s’est immédiatement beaucoup investi dans les actions. En octobre-novembre 2007, il a participé à une mission à Koupéla, heureux de découvrir un peu du Burkina, s’attirant la sympathie de tous par son sourire, son intérêt pour les uns et les autres, leurs activités ; se passionnant avec les spectateurs de l’arrivée d’une étape du Tour du Burkina à Koupéla…. Les enfants, les mères se pressaient pour qu’il les prennent en photo, ce qu’il faisait avec gentillesse et prenant soin de bien montrer à chacun le résultats…
Jean-Noël, tes idées, ta serviabilité, ta bonne humeur…. quel trou tu laisses au comité, nous sommes tous désemparés ; et qui donc maintenant nous apportera du pâté et du flan pâtissier lors des pique-niques au local et au bord du Rhône, qui préparera l’apéro au gingembre ?
A Koupéla aussi, la nouvelle de son décès a bouleversé. Léonard Zoungrana, président du comité local de jumelage nous a écrit : » C’est avec une réelle consternation que je reçois l’information du décès de Jean Noël. C’est vraiment triste de voir une personne avec de hautes qualités humaines nous quitter si brusquement.!!! Puisse le tout puissant l’accueillir auprès de lui et apaiser les cœurs de ses descendants. A tous les membres du comité, recevez mes sincères condoléances. » Et Mathias Bazié, notre coordonnateur local qui l’a rencontré à plusieurs reprises nous a dit : « je suis bouleversé à la nouvelle du décès de Jean-Noël. Je présente toutes mes condoléances à sa famille et à votre comité. Qu’il repose en paix. »
Tous les membres du Comité de jumelage présentent à Yvette, à Christelle et Denis ses enfants, à leur conjoint et leurs enfants, leurs condoléances attristées.
Bernadette BOREL