Coopération avec Koupela ininterrompue

Malgré les difficultés que connaît actuellement le Burkina-Faso, le comité de jumelage Grigny-Koupela poursuit sa coopération avec Koupela. Rappelons que cette coopération se situe au niveau local et qu’elle s’adresse directement à la population.

Koupela compte 86 écoles, 316 classes et 18098 élèves (15450 dans le public et 2648 élèves dans le privé). En moyenne, il y a 58 élèves par classe mais les effectifs peuvent atteindre 80, 95 et même plus de 100 élèves dans une classe !

Le comité local de jumelage de Koupela qui nous a fourni ces chiffres nous a, également, indiqué les besoins de la commune en matière scolaire : 38 classes seraient actuellement nécessaires ! Aussi, devant ces besoins criants, le comité de jumelage de Grigny a décidé de lancer un nouveau projet de constructions scolaires pour 2023 : 3 classes à l’école « Grigny B », 2 hangars d’études à l’école « Grigny B » et au CEG Secteur 3, 2 bâtiments administratifs à « Grigny B » et CEG Secteur 3 ainsi que l’équipement en tables-bancs pour les 3 classes de « Grigny B ».


La décision a été prise lors du CA du 26 avril 2023, la construction a commencé le 4 mai par les 3 classes à l’école Grigny B dont vous avez quelques photos jointes. A la fin de la semaine, le gros œuvre sera terminé.


Nous remercions chaleureusement le président Zoungrana pour le suivi des constructions et la diligence des entrepreneurs locaux. Grâce aux résultats du salon des vins de fin novembre, de la subvention municipale dans le cadre de la coopération décentralisée et des actions de nos amis allemands de Wettemberg, ces projets peuvent voir le jour.

Merci à tous.

Ce contenu a été publié dans 2.Nos actions à Koupéla, 5.Echanges, Réalisations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.