Bulletin n°4 grigny-Koupéla

Logo_KOUPELA[1]
Bulletin n°4

Nouvelles de Koupela

Léonard ZOUNGRANA, président du comité local de jumelage : « Avec toute notre reconnaissance pour les efforts investis pour avoir ces subventions. Nous comprenons alors l’enjeu du projet et la nécessité pour nous de nous mobiliser constamment pour qu’il réussisse. Soyez donc assuré de notre entière disponibilité pour la suite. » 10/02/14

Délégation Grigny à Koupela du 5 au 15 février 2014

« Nous sommes allés avec le maire dans plusieurs villages du nord de Koupela où doivent être implantés soit des forages soit des latrines. Nous avons été accueillis par des parts importantes de la population très désireuse de nouvelles installations : dans un village, à 11h, une femme attendait depuis 5h du matin et il y avait encore beaucoup de bidons en attente. Dans un autre village, il  faut faire un gros km jusqu’au forage de l’école et les femmes ne peuvent y aller que quand il n’y a pas classe. Bref, de grosses nécessités.
Aujourd’hui Mathias est venu avec M Fernand Soubeiga qui sera le représentant d’ACACIA à Koupela. On fait la réunion bilan demain matin » 11/02/14

 

Projet Eau et Assainissement

 Nous sommes très heureux de vous annoncer que Le Fonds Eau du Grand Lyon a accepté notre dossier de demande de subvention pour le projet Eau/Assainissement que nous projetions à Koupela pour l’année.

Ce projet comprend plusieurs axes :

  • Réalisation de 3 forages dans les villages de Koupela

  • Construction de latrines dans les marchés de 5 villages.

  • Création d’un Service Eau/Assainissement à la mairie de Koupela avec un poste de technicien.

  • Engagement d’un vaste programme de formation en direction des élus, des usagers de l’eau, des gestionnaires de bornes fontaines, des hygiènistes…

  • Sensibilisation aux problèmes de l’eau, de l’assainissement, de l’hygiène auprès des populations, des enfants des établissements scolaires.

  • Sensibilisation aux problèmes des déchets (collecte des ordures ménagères, tri des déchets et valorisation…)

    Donc, un très gros travail en perspective et en direction des habitants de Koupela. Les deux communes et les deux comités de jumelages sont partie prenante du projet. Mathias Bazié, directeur de l’association ACACIA de Ouagadougou qui joue le relais entre Grigny et Koupela, va coordonner l’ensemble du projet.

 Le comité de jumelage Grigny-Koupela avait déjà entrepris quelques réalisations en ce domaine depuis deux ans : installation de poubelles au marché de Koupela durant le stage de jeunes grignerots en 2009 ; équipement en matériel (pelles, brouettes, charettes, ânes, masques, gants) de l’association de femmes Wum Taaba, chargée de la collecte des ordures ménagères, achat d’un camion pour le transport des ordures vers une future déchetterie créée par Koupela.

Rappelons que la subvention municipale et les bénéfices du salon des vins de fin novembre permettent ces projets. Ainsi, le slogan du dernier salon des vins 2013 « Le vin au service de l’eau » devient réalité.
Photo Koupéla

COULEURS D’AFRIQUE

Samedi 29 Mars 2014
Centre Brenot à partir de 13 h30
13 h 30 Cours de danse
15 h 15 Contes et percussions pour enfants
17 h 15 Film « Pour le meilleur et pour l’oignon » de Sani El Hadj (Niger 2008)
19 h Repas africain
20 h 30 Concert Djama Del Sol (musique afro reggae latino)
Et tout l’après-midi : petit marché

Artisans du monde Vienne ; Sylvain et sa librairie ; Alimata avec ses produits au karité ; Stand d’artisanat africain ; Stand avec réalisation de tresses ; Expo photos ; bar et buffet

Contacts : Réservations ( avant le 24 mars): 04 78 82 07 39. 04 78 46 24 20 06 22 57 55 53
A noter : Le samedi 8 mars, soirée africaine au Centre Social 19 h
La plaquette détaillée de Couleurs d’Afrique sortira début mars.

 

 

Ce contenu a été publié dans 1.Expression ext : G-K infos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *