Lettre électronique du Comité de Jumelage (n° 13 octobre 2019)

Une délégation de Koupela à Grigny

Plantation de l’arbre de l’amitié

Une délégation de Koupela a séjourné dans notre ville du 19 juin au 1 er juillet 2019. Elle était composée de :
– Harouna TIROGO Maire de Koupela
– Dieudonné KYELEM 2 e adjoint
– Léonard ZOUNGRANA Président du comité local de jumelage
– Irène BELEMGOAGBA-KABORE Trésorière du comité local
– Raphaël BAZIE Secrétaire général de la mairie de Koupela
– Mathias BAZIE Consultant ACACIA pour le jumelage Grigny-Koupela

Les maires de KOupéla et de Grigny avec les représentants de Wettenberg

Léonard Zoungrana, Mélanie Lapalus et Harouna Tirogo

Outre les cérémonies officielles de jumelage (jumelage de Grigny avec la ville allemande de Wettemberg, signature de la Charte de coopération entre Grigny et Koupela. A cette occasion, un arbre de l’amitié a été planté devant le parvis de la Maternelle Joliot-Curie par les deux maires de Koupela et de Grigny et par le représentant du maire de Wettemberg). Le séjour de la délégation s’est organisé autour de réunions de travail, des rencontres avec les habitants, de la participation aux Nuits du Château, des visites techniques, de la visite de Grigny et de la Mairie et, bien sûr, d’un peu de tourisme.

Les réunions de travail ont permis de faire le point sur les projets entrepris depuis plusieurs années à Koupela en particulier le premier projet 2014-2015 consacré à l’eau et à l’assainissement et au projet triennal 2016-2018 consacré au développement durable de la commune de Koupela.

 

Visite de l’entreprise La Baronne de Pont-Evêque

Fabien Chervet, membre du comité de jumelage, nous amis en relation avec cette entreprise qui est leader sur le marché des citernes souples et travaille aussi bien pour l’agriculture (eaux usées, lisier, réserves d’eau, effluents de la vigne) que pour l’industrie, le BTP, la sécurité civile (réserves d’eau incendie), les armées ou l’humanitaire (eau potable dans les zones de catastrophes ou de conflits ; réserves d’eau pour les villages des zones sèches).
La délégation de Koupela devant une citerne.

Délégation de Koupéla devant une citerne

Visite très intéressante pour nos amis burkinabés qui pourrait déboucher sur un projet dans le cadre du projet AFD (en direction des Pompiers, de la Mairie ou dans une école). En effet,
Koupela ayant un climat tropical à deux saisons bien distinctes, il y a nécessité de récupérer l’eau pendant la saison humide (mai à septembre),de  la stocker pour pouvoir l’utiliser pendant la saison sèche (octobre à avril).
Un premier projet d’installation de citernes en béton a eu lieu dans une école de la savane près de Koupela.

Visite de la Centrale Photovoltaïque des Haies

Grâce à Roger Fréty, élu à Grigny, nous avons rencontré les responsables du projet de centrale photovoltaïque des Haies, Gérard Moine (Solaire sans Frontières), Claude Monet, adjoint au maire des Haies et l’ancien président de l’association.
Ce projet consiste à produire de l’électricité sur les toitures de particuliers ou de bâtiments publics. Les citoyens peuvent être actionnaires du projet.
L’association Solaire Sans Frontières a apporté son expérience et son aide technique. Le Conseil Régional et les élus locaux ont apporté leur soutien.

Les deux délégations reçues par la Centrale

Visite très instructive pour nos amis de Koupela. En effet, le Burkina-Faso, pauvre en sources d’énergie, le solaire peut être l’énergie de l’avenir. Les responsables du projet ont insisté sur les points suivants :
Assurer le financement, penser à la maintenance et au renouvellement du matériel, contrôle et un suivi du projet au niveau local d’une manière permanente, engager une formation des responsables et de ceux qui sont chargés de l’entretien.

Projet Triennal 2016—2018 : dernières réalisations

Le projet triennal 2016-2018 « Programme Participatif de Développement Durable de la Commune de Koupela » est maintenant terminé. Rappelons les trois volets de ce plan : un volet « Eau et Assainissement », un volet « Egalité hommes – femmes et droits des femmes », un volet « Appui à la réduction de la pauvreté ».
Ce projet a reçu l’appui du Fonds Eau de la Métropole de Lyon, du Ministère français des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI), des villes de Koupela et Grigny et, bien sûr du Comité de Jumelage Grigny- Koupela. La mise en œuvre sur le terrain a été faite par l’association Acacia, le comité local de jumelage dirigé par son président Léonard Zoungrana et la mairie de Koupela.
Nous avons relaté dans nos précédentes éditions les principales réalisations. Nous terminons aujourd’hui l’inventaire des dernières actions .

Des forages… Un mini-projet très écologique…

Le Plan a permis la réalisations de 7 forages dans les villages de la commune de Koupela. Ainsi, une amélioration conséquente des conditions de vie, en particulier pour les
femmes, désormais dispensées de la corvée d’eau, s’est opérée pour les populations.

Des toilettes Ecosan…
Le projet a permis la construction de 10 toilettes expérimentales Ecosan au profit du groupement de femmes du village de Naftenga. Il s’agit de récupérer les urines et les excrétas pour la fumure d’un périmètre maraîcher. Là où l’expérience a eu lieu, les rendements ont été multipliés par 2.5. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de ce projet.

Un mini-projet très écologique…
Le Plan a permis la réalisations de 7 forages dans les villages de la commune de Koupela. Ainsi, une amélioration conséquente des conditions de vie, en particulier pour les
femmes, désormais dispensées de la corvée d’eau, s’est opérée pour les populations. Un dispositif de collecte d’eau de pluie à travers l’acquisition de trois citernes d’une capacité de 15 000 litres a eu lieu à l’école de Tibin.. Pendant la saison des pluies (mai –
octobre) qui bat son plein en ce moment, ces citernes se remplissent vite.
Plutôt que de perdre l’eau supplémentaire, le comité local de jumelage sur la demande des enseignants et des parents d’élèves de l’école, ont fait la proposition de planter
des arbres et de commencer le reboisement autour de l’école dès ce mois de juillet 2019. Ainsi, 170 arbres ont été plantés sur un périmètre de 2800 m2, clôturé, pour
protéger les jeunes pousses des animaux. L’entretien et l’arrosage régulier sont assurés par les élèves, enseignants et parents de l’école durant les prochains mois. Le reboisement d’une zone désertique est opérationnel. Ainsi, les conditions de vie et scolaire des enfants seront grandement améliorées.

Une nouvelle salle
de classe à l’école « GRIGNY » à Koupela !

Cette nouvelle salle de classe construite à Koupela à l’intérieur de l’école « GRIGNY » a vu le jour en un temps record. Les travaux ont été rondement menés par le comité local de jumelage et son président Léonard Zoungrana que nous remercions beaucoup.
Elle porte le nom de notre ami Jean-Noël Françon, trop tôt disparu.
Cette réalisation a été possible grâce à la collecte organisée par la famille de Jean-Noël lors de ses obsèques, au don de nos amis allemands de Wettemberg, ville jumelée avec Grigny et au montant de la vente de gâteaux des MiniKoupela lors du dernier salon des vins. Le complément a été fourni par le comité de jumelage Grigny-Koupela.
Une bien belle réalisation collective qui rend un hommage mérité à la mémoire de notre ami et regretté Jean-Noël.

Retour sur une action exemplaire ! Des livres pour deux écoles de Koupela !

Au mois de mars 2018, lors de Couleurs d’Afrique, les Mini-Koupela (jeunes du comité de jumelage) ont vendu des gâteaux et ont souhaité que le produit de la vente (complété par le comité de jumelage Grigny-Koupela) soit affecté à l’achat de livres scolaires pour les deux écoles de Tibin et de Donsin, villages de la commune de Koupela. Ainsi 130
livres de lecture et de mathématiques ont été remis, le 26 mars 2018, aux élèves et enseignants des deux écoles, par le président du comité local Léonard Zoungrana accompagné par deux collaborateurs.
Bravo et félicitations aux collégiens pour cette action exemplaire.
Une grande bouffée d’air frais incontestablement

Une date à retenir !  Soutenez les actions à Koupela (Burkina-Faso) !
L’ensemble de ces projets est rendu possible grâce à la subvention municipale, aux différents bailleurs et surtout aux résultats du Salon des Vins de fin novembre, organisé par le comité de jumelage. Aussi, si vous voulez allier bonne chère et bonne action, alors venez faire
de belles découvertes œnologiques au salon convivial et solidaire de Grigny.
Parlez-en autour de vous ! Réservez cette date !
Contact : grignykoupela@laposte.net
__________________________________________________________________

SALON DES VINS ET PRODUITS DU TERROIR Salon de l’étiquette de vin
40 propriétaires récoltants et artisans de produits du terroir
Samedi 23 (10-19 h) et Dimanche 24 (10-18 h) Novembre 2019
Centre Edouard Brenot Rue Waldeck Rousseau
GRIGNY 69520 (15 km au sud de Lyon)
L’abus d’alcool est dangereux ! A consommer avec modération.

Ce contenu a été publié dans 1.Expression ext : G-K infos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.