Nouveau projets pour Koupéla.

Le conseil d’administration du comité de jumelage s’est réuni mardi 12 juin pour la dernière fois avant les vacances estivales. Une partie importante des échanges a été consacrée aux propositions d’actions du comité communal de Koupéla pour la période 2012-2015. En effet, maintenant que les travaux du collège de Liguidi Malguem sont lancés, il faut réfléchir à la suite.

Un grand volet est consacré à la continuation du projet assainissement entamé par l’achat d’un tracteur pour le transport des ordures et l’équipement des femmes de l’association Wum Taaba qui les collectent chez quelques familles, artisans ou commerçants ou qui nettoient certains espaces publics. Il faut maintenant améliorer et développer le dispositif, poursuivre la formation des personnes concernées et mener des campagnes de sensibilisations auprès des scolaires et des adultes. Il va falloir mobiliser les enseignants, les associations, les médias, les autorités locales…. Expliquer sans se lasser, dire et redire, et sans cesse recommencer car c’est une action qui n’est jamais terminée. On ajoutera dans le domaine de l’accès à eau, plusieurs forages dans des secteurs périphériques de la ville non pris en charge par l’Office National de l’Eau (ONEA).

Nos amis de Koupéla qui ont travaillé avec notre référent local Mathias Bazié, ont repris la

Le temps du travail …

proposition que nous leur avions faite de réfléchir, avec entre autre la M@ison de Grigny,  à un projet pour réduire la fracture numérique.

Enfin ils nous propose un volet « valorisation du patrimoine » pour développer les activités artistiques : artisanat, théâtre, danse …de la région du Kourritenga dont Koupéla est le chef-lieu.

Il y a maintenant un grand travail d’approfondissement à mener tant à Koupéla qu’à Grigny. Bien sûr on ne pourra pas tout faire en 3 ans mais ce sont des pistes pour lancer des projets primordiaux et fort intéressants pour la population de Koupéla.

Et comme c’était la dernière réunion avant la dispersion estivale, elle s’est terminée par un mâchon, c’est à dire en langue lyonnaise, un casse-croûte arrosé (juste ce qu’il faut !) de vin, en théorie du Beaujolais mais on peut en choisir d’autres. Chacun avait apporté quelque chose, tarte salée ou sucrée, fromages, salades variées …. et on a échangé amicalement sur les projets de vacances, la famille et …même les élections !!!

...et le temps de la détente.

Ce contenu a été publié dans 4.Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *