12 – 12 – 2012 : Au théâtre ce soir à Grigny.

le mercredi 12 décembre 2012, la compagnie Répliques est revenue jouer au profit du Comité de jumelage, salle Brenot à Grigny. Dès 19h, une grosse dizaine de personnes sont déjà là, discutent au bar ou dînent légèrement : une équipe emmenée par Annie Jéquier avait préparé des assiettes garnies qui ont été très appréciées. Il y a là au milieu de Grignerots des amis venus des communes voisines, des lyonnais et une délégation du comité de jumelage Limonest-Boura venue en pas tout à fait voisine.

A 20h30, plus de 90 personnes sont installées, le spectacle peut commencer. Toute la pièce en un acte « Edouard et Agrippine » se déroule dans un lit… un couple, d’un âge, dans un appartement très mal insonorisé. C’est sûr, le bébé qui était réellement dans la salle était plus sage que ce qu’on entendait sur la scène. Avec un humour très grinçant, entrecroisant faits divers et citations philosophiques fumeuses, René de Obaldia, doyen de l’Académie Française, décrit de façon féroce un vieux couple qui n’a plus rien à partager si ce n’est ce lit où les deux époux lisent avant de dormir… et sa haine .

Entracte, il faut changer le décor ; saut en arrière jusqu’au début du 19ème siècle. Sacha Guitry (1885-1957), de son vrai prénom Alexandre, comme son parrain le Tsar Alexandre III, tourne autour du » mot de Cambronne »; ce mot c’est la bonne qui le lâchera en même temps que les tasses qu’elle dessert.

Après le spectacle, les comédiens et les membres du comité ont partagé un mâchon préparé par les bénévoles de l’association Grigny-Koupéla et ont échangé : Impressions sur le spectacle : les Grignerots sont de bons spectateurs, ils applaudissent bien … Actions du comité à Koupéla …Les spectateurs  Projets : et si monsieur Brouat et la compagnie « Répliques » revenaient l’année prochaine ?

Les bénéfices des entrées et du bar permettront de financer une partie du projet eau et assainissement à Koupéla ; mais de cela on reparlera.

Bernadette Borel

Ce contenu a été publié dans 3.Autres manifestations, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *