2-12 mars, exposition de tableaux de Joe Okitawonya à la médiathèque de Grigny : courbes et couleurs.

Joe Okitawonya lors du vernissage de son exposition le 5 mars 2016 à la médiathèque de Grigny

Joe Okitawonya lors du vernissage de son exposition le 5 mars 2016 à la médiathèque de Grigny

Samedi 5 mars 2016 a eu lieu le vernissage de l’exposition des tableaux de Joe Okitawonya à la médiathèque de Grigny (69). Une sélection d’œuvres de ce peintre « né (comme il le dit mais cité de mémoire) biologiquement congolais à Kinshasa en 1978 et né à l’art en Algérie » où il obtient en 2010 le diplôme de L’École Supérieure des Beaux Arts d’Alger, est disposée dans la médiathèque Léo Ferré depuis le 2 mars et restera en place jusqu’au 12 mars. Cette exposition se tient dans le cadre de la manifestation « Couleurs d’Afrique » organisée par le Comité de jumelage Grigny-Koupéla avec le soutien de la Ville de Grigny.

Le vernissage a eu lieu en présence de quelques élus, de membres du comité de jumelage

Une partie de l'assistance.

Une partie de l’assistance.

et de lecteurs présents à la médiathèque. Dans son discours, André Fabre, président,  a rappelé le désir du comité de faire découvrir aux habitants de Grigny et des alentours, des aspects des cultures africaines. Najoua Ayache, adjointe responsable des associations, s’est réjouie de cette animation culturelle tandis que Guillaume Moulin, adjoint à la culture, décrivait en connaisseur certains aspects des œuvres qui l’avaient frappé.

Le temps des discours : Joe Okitawonya, André Fabre, Guillaume Moulin, Mélanie Lapalus, Najoua Ayache.

Le temps des discours : Joe Okitawonya, André Fabre, Guillaume Moulin, Mélanie Lapalus, Najoua Ayache.

L’œuvre de Joe Okitawonya très colorée, avec certains tableaux « couleur café » peint avec ce breuvage, enchaîne les courbes et suscite un sentiment de plaisir. On y lit des influences multiples, africaines mais aussi européennes ; Picasso a mani- festement inspiré l’artiste ; mais il est encore mieux de laisser Joe parler de ses peintures : « j’ai toujours considéré la peinture comme étant un être vivant doué d’une sensibilité lui permettant de véhiculer un message de par son contenu. »

« Les couleurs chaudes sont liées à ma culture et à ma personnalité que j’ai tout simplement héritées de ma Mama Africa. La couleur en elle-même est un langage propre qui peut aller au-delà de ce qu’on peut imaginer. Elle véhicule des messages, vous parle de la vie de l’artiste, d’une société à l’autre et d’une civilisation à l’autre…. Elle a le pouvoir de provoquer des réactions émotionnelles fortes chez l’être humain. »

Vous en saurez plus en allant visiter son site où vous pourrez même vous documenter sur le point G de la peinture !

Mais il est aussi recommandé (pour ceux qui ne sont pas trop éloignés)de venir le 12 mars à la salle Brenot où se dérouleront les animations de Couleurs d’Afrique  et où les tableaux seront exposés.

Bernadette BOREL

019 2016 expo Joe okitawonya Viol Voilé

Viol Voilé

017 2016 expo Joe okitawonya La Réconciliation

Réconciliation

016 2016 expo Joe okitawonya

Tableau peint avec du café

111 2016 expo Joe okitawonya

Les Labter. Monsieur labter est l'éditeur et ami de Joe.

Les Labter. Monsieur labter est l’éditeur et ami de Joe.

La Voyageuse.

La Voyageuse.

Ce contenu a été publié dans 2.Couleurs d'Afrique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.