Lettre électronique du Comité de Jumelage ( octobre 2018)

Projet Triennal 2016—2018

Le projet triennal « Programme Participatif de Développement Durable de la Commune de Koupela » s’est poursuivi en 2018. Rappelons les trois volets de ce plan : un volet « Eau et
Assainissement », un volet « Egalité hommes – femmes et droits des femmes », un volet « Appui à la réduction de la pauvreté ».
Ce projet a reçu l’appui du Fonds Eau de la Métropole de Lyon, du Ministère français des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI), des villes de Koupela et Grigny et, bien sûr du Comité de Jumelage Grigny-Koupela.

Plusieurs actions ont donc vu le jour :

Formation de l’AUE de Pousga
En 2017, un forage a été réalisé dans ce village. La gestion de la borne fontaine est à la charge d’une association des usagers de l’eau (AUE). Il a été mis en place au mois de mars 2018. Une formation a eu lieu au mois de mai. Le comité des usagers fixe les heures d’ouverture et de fermeture de la pompe-fontaine, surveille l’hygiène autour du point d’eau, collecte les cotisations des familles utilisatrices de l’eau, veille à l’entretien de l’ouvrage hydraulique, travaille de concert avec la mairie pour fixer le prix de l’eau et solutionner tous les problèmes éventuels.

Formation des enseignants à l’hygiène
et à l’assainissement

Organisée en décembre 2017, elle a rassemblé 80 directeurs et chargés d’assainissement des
écoles. Il s’agissait de renforcer les bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement : règles de propreté avant les repas, hygiène corporelle et vestimentaire, hygiène des
points d’eau, propreté et entretien des toilettes, propreté de la cour de l’école (nettoyage, collecte des ordures…), faire disparaître les eaux stagnantes.

Formation des différents acteurs de la commune de Koupela

La première séance a débuté le 9 Août 2018 avec la formation des 91 élus sur les techniques d’élaboration et d’exécution des budgets locaux. Le 10 Aout 2018, le bureau du conseil municipal, les chefs de services de la Mairie et des représentants du CCJK ont bénéficié d’une formation sur le suivi/évaluation des politiques publiques. Le 11 Août 2018, les mêmes acteurs ont bénéficié de la formation sur le management.

Constructions des latrines familiales

Dans le cadre du projet triennal, et compte tenu des difficultés en matière d’hygiène et d’assainissement de la ville de Koupela, il est prévu la réalisation de 20 latrines (par année) au profit des ménages nécessiteux ; La construction des vingt premières latrines familiales a commencé dans les différents secteurs de la commune de Koupela. Plusieurs rencontres et réunions ont eu lieu pour désigner les familles bénéficiaires et le choix des maçons. Les premières latrines seront opérationnelles avant les fêtes de Noël.

.

 

 

 

 

 

 


Suivi des activités des femmes de Toulgou et de Tibin

Les femmes de la localité de Toulgou et de Tibin exercent la poterie comme activité génératrice de revenus. Dans le cadre de projet triennal, un volet est réservé à l’amélioration des conditions de la femme. Ainsi, le 05 janvier 2018, le comité de jumelage à travers la mairie de Koupéla a remis du matériel (110 pelles, pioches et pics, 11 charrettes, 11 ânes…) aux femmes de Toulgou et Tibin. L’objectif est d’offrir aux femmes de meilleures conditions pour la pratique de la poterie.


Les femmes ont décidé de procéder à la location du matériel afin de mieux gérer les réparations en cas de panne et les pertes éventuelles de matériel. Elles ont ainsi créé cinq groupes. Chaque femme verse 1000 FCFA/jarre vendue. Chaque groupe pense vendre 20 jarres par an).Suivi des activités des femmes de Naftenga
Pour une personne de la localité qui aurait besoin du matériel pour un usage quelconque, les femmes ont décidé de louer le matériel à raison de 500 Fcfa.

 

 

 

 

 

 


Suivi de l’activité Fosses fumières à Toulgou

Dans le cadre des activités relatives à la réalisation de fosses fumières (Agroécologie) dans la localité de Toulgou, dix personnes ont été sélectionnées (avec l’appui du chef Technicien d’agriculture) et formées.

L’objectif étant l’augmentation des rendements. Le vendredi 18 mai 2018, une cérémonie a été organisée pour la remise de matériel aux bénéficiaires par le maire de la commune de Koupela : 10 sachets plastique (format bâche de 15 m de longueur), 10 sachets de Compost plus, 10 têtes de fourche, 10 têtes de pioche, 10 têtes de râteau et 10 machettes.
Une formation sur la production de fumure a été organisée par Monsieur KABORE Laarba François, conseiller en agriculture. Les premiers résultats sont probants : la parcelle de mil avec le compost connait une croissance meilleure. A suivre.

Suivi des activités des femmes de Naftenga

Dans le cadre du volet « Action pour la réduction de la pauvreté et la promotion de la Femme », les femmes de Naftenga ont choisi, après consultation et réflexion, de se former à la fabrication du savon. Elles pensent que ce produit de première nécessité pourra se vendre facilement dans leur village et sur les marchés proches.
Augustine Oubda nous livre « la recette » et les consignes de fabrication :
« La veille on mouille la soude caustique. Il faut ensuite mélanger avec précaution la soude, 6 litres d’eau, 3 litres d’huile de coco et 3 litres de beurre de karité. Ajoutez un peu de carbonate de sodium et de silicate et tournez énergiquement pendant 15 minutes. On peut alors verser le mélange dans un moule. Au bout de 10 minutes on découpera la pâte encore molle et on laisse sécher au moins 3 heures ». Vendus 500 francs CFA pour la bouteille d’un litre et demi de savon liquide soit 0,76€ et 300 CFA le savon (0,46€),
La mission de Grigny de février 2018 a pu constater que la production avait commencé et que les résultats étaient encourageants. Les femmes nous ont dit qu’elles pouvaient ainsi envoyer leurs enfants à l’école et acheter des habits et d’autres produits indispensables à la vie quotidienne.

________________________________________________________________________

A noter sur tous les agendas !

SALON DES VINS et PRODUITS DU TERROIR

Samedi 24 et Dimanche 25 novembre 2018 GRIGNY  (15 km sud Lyon)

Au profit des projets de développement à Koupela

Contact : grignykoupela@laposte.net
___________________________________________________________________

Ce contenu a été publié dans 1.Expression ext : G-K infos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.