Un nouveau chantier à Koupela

Un nouveau chantier à Koupela !

Chacun sait qu’il y a un gros problème de sureffectif dans les écoles des pays du sud et en particulier au Burkina-Faso et donc à Koupela. Ces effectifs pléthoriques dans les classes (parfois une centaine d’élèves !) nuisent à l’acquisition des compétences des scolaires et augmentent les difficultés pédagogiques des équipes enseignantes.
Le comité local de jumelage de Koupela a ainsi proposé à Grigny un nouveau projet de construction de 4 classes : 2 à l’école de « Grigny B » et 2 au CEG (Collège) du secteur 3 de la ville de Koupela.
Le Conseil d’Administration du comité de Grigny s’est saisi du problème et a accepté ce projet le 6 janvier 2020. Le chantier a démarré quelques jours après par la confection des briques et les maçons sont à pied d’œuvre désormais.

Confection des briques

Les classes sortent de terre et on peut espérer qu’elles seront terminées dans une quinzaine de jours d’après les informations reçues de Koupela.
Le financement des tables-bancs de ces deux classes sera assuré par les sommes récoltées par les Mini-Koupela (jeunes du comité de jumelage) lors du dernier salon des vins (ils ont tenu pendant les deux jours du salon un stand pâtisseries) et grâce au don de nos amis allemands de Wettemberg, ville jumelée avec Grigny (ils ont tenu également un stand lors du dernier salon des vins et ont mené une action en Allemagne).

 

Quand on mutualise les moyens, on est plus fort !
Bravo donc aux amis du comité de Koupela et aux parents d’élèves qui participent à cette construction.

4

 

 

 

 

 

10 février 2020

L’éducation : priorité des priorités !
La construction des deux classes à l’école de Grigny B se poursuit. Les murs sont montés. La semaine prochaine, ce sera le toit. Les deux classes se trouvent dans le prolongement de la classe JN.Françon construite en 2019. Ceci pour une meilleure occupation de l’espace scolaire.
Quant aux deux classes au CEG du secteur 3 de Koupela, on en est aux préparatifs et à la construction des parpaings.

 

 

 

 

 

 

 

Bientôt les élèves vont pouvoir bénéficier de meilleures conditions d’apprentissage.

 

 

 

 

André Fabre
Vice-Président du Comité de Jumelage

 

 

Ce contenu a été publié dans 2.Education, 2.Nos actions à Koupéla, Réalisations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.