__________________________________________________________________________
EDITO
Chers adhérents, partenaires et amis,
Le comité de jumelage Grigny-Koupela a mis ses activités en sommeil pendant la crise de coronavirus. Il a ainsi annulé « Couleurs d’Afrique » qui devait avoir lieu le 21 mars. Cependant, nous pensons qu’il est important de conserver le lien et de maintenir le contact avec celles et ceux qui nous suivent ou qui participent à nos activités (Couleurs d’Afrique et Salon des Vins). De plus, nous restons en contact avec les amis de Koupela pour mettre au point de nouveaux projets.
Nous espérons que vous êtes en bonne santé et que, malgré le confinement, vous passez de bons moments. Nous pensons à toutes celles et à tous ceux qui travaillent, souvent dans des conditions difficiles, en particulier à tous les personnels soignants.
Cette nouvelle livraison est consacrée aux nouvelles réalisations à Koupela et relate la situation au Burkina-Faso et à Koupela en particulier, en ce début d’année 2020.
Prenez soin de vous et de vos proches. Protégez-vous. Restez chez vous. Gardez le moral.
________________________________________________________________
Une nouvelle réalisation à Koupela !
Chacun sait qu’il y a un gros problème de sureffectifs dans les écoles des pays du sud et en particulier au Burkina-Faso et donc à Koupela. Ces effectifs pléthoriques dans les classes (parfois une centaine d’élèves !) nuisent à l’acquisition des compétences des scolaires et augmentent les difficultés pédagogiques des équipes enseignantes.
Le comité local de jumelage de Koupela a ainsi proposé à Grigny un nouveau projet de construction de 4 classes : 2 à l’école de « Grigny B » et 2 au CEG (Collège) du secteur 3 de
la ville de Koupela, ce que le CA du comité de Grigny a accepté.
Après deux mois de travaux, le chantier de l’école « Grigny »est maintenant terminé. Les tables-bancs ont été installées et financées par les Mini-Koupela (jeunes du comité de jumelage) et nos amis allemands de Wettemberg qui ont tenu des stands lors du salon des vins. 22 tables par classe, donc de quoi installer 66 élèves dans chaque salle.
Quand on mutualise les moyens, on est plus fort !
Une très belle réalisation ! Félicitations aux dirigeants du comité local de jumelage, aux parents d’élèves qui ont participé et aux ouvriers de l’entreprise qui ont mené tambour battant la construction.
Pour l’instant, malheureusement, les classes restent vides car, comme chez nous, le Burkina-Faso a fermé ses établissements scolaires à cause de la crise du coronavirus ! (voir par ailleurs).
Parallèlement,la construction de deux classes au collège du secteur 3 avance rapidement, comme on peut le constater sur les photos. Les travaux de maçonnerie sont maintenant terminés.
_______________________________________________________________
________________________________________________________________
Coronavirus : La situation au Burkina-Faso et à Koupela
Le virus se répand en Afrique comme sur les autres continents. Au Burkina, le 6 avril 2020, on comptait 384 cas confirmés et 19 décès. Les zones les plus touchées sont les grandes villes, la capitale Ouagadougou et Bobo Dioulasso. Pour l’instant, il n’y a pas eu de cas confirmés à Koupela mais des cas ont été signalés dans la ville de Zorgho, située à 30 km.
___________________________________________________________________
Léonard Zoungrana, président du comité local de jumelage nous écrit :
« De nombreuses mesures ont été prises: conseil de port de cache-nez, on se dit bonjour sans s’attraper les mains, comme il était de coutume chez nous! Beaucoup font des efforts pour éviter les déplacements inutiles. Mais pas de confinement total car on sent toujours la mobilité des personnes .
Les transports en commun ont été suspendus, les marchés sont fermés, ce qui a nécessité une réorganisation locale des commerces ainsi que les débits de boissons, certains assurent seulement un service minimum : on boit debout car aucune chaise n’est disposée.
Les cultes et autres offices religieux de regroupement sont interdits. Au niveau des services publics, le nombre d’agents/bureaux est limité, d’où l’instauration de permanences tournantes. Partout, il est installé des lave-mains avec des produits désinfectants (savons ou gels). On fait la queue pour avoir accès à certains services publics ou privés.
Des structures associatives et les radios locales font des sensibilisations pour amener les uns et les autres à de bonnes pratiques.
Le couvre-feu a été instauré il y a maintenant plus de deux semaines et d’importantes mesures prises par les plus hautes autorités pour soutenir les populations.
Cette pandémie de COVID19, en plus des changements d’habitudes qu’elle occasionne, va engendrer une crise économique sans précédent ! Beaucoup d’individus ont vu leurs activités suspendues! Des bonnes volontés laissent parler cependant leur cœur. Partout, des dons de matériels sont initiés pour soutenir des personnes indigentes.
Vivement que cette pandémie prenne fin pour sauver le pays qui connaissait déjà un problème sécuritaire ».
___________________________________________________________________________
De son côté, Mathias Bazié, responsable de l’associa-
tion ACACIA, qui supervise le jumelage coopération pour les villes de Grigny et de Koupela, nous indique, depuis Ouagadougou, la capitale du Burkina-Faso, que : « A l’heure actuelle, la chaleur est de 43°C. Nous avions espéré que le vilain virus n’y survive pas, mais
apparemment il est plus robuste que nous le croyions,vue la progression des chiffres annoncés chaque jour et désormais attendus par la presse et les habitants avec beaucoup d’intérêt, comme on attend la météo chez vous.
– Au plan économique, au-delà des conséquences désastreuses pour les économies structurelles de l’occident et celles fragiles et informelles de nos pays (c’est de loin la conséquence la plus redoutable), cette crise entraînera une redistribution des cartes et constituera une opportunité pour l’émergence de nouvelles forces économiques et stratégiques, susceptibles de redéfinir la hiérarchie des puissances; pour l’anecdote, un nouveau vocabulaire est en plein essor chez nous; « Cobizz 19 » pour ceux qui font de belles affaires sur le dos de la crise et sans état d’âme, Pochevid 20 pour la pauvreté entraînée par les mesures restrictives imposées par le gouvernement, …
– Au plan socio-anthropologique, les conséquences ne sont pas moins troublantes pour nos populations: il était inimaginable, il y a peu, qu’on puisse se saluer sans se prendre la main, les mesures de distanciation sociale sont intenables pour les habitants d’un même
village, l’organisation des obsèques avec un public limité à 50 personnes pose un vrai problème de reconnaissance sociale pour le défunt et de frustration pour ses proches… »
Nous remercions bien vivement nos deux amis pour ces nouvelles.
____________________________________________________________________________
Situation humanitaire au Burkina Faso
Depuis 2016, le Burkina-Faso connaît une situation difficile sur le plan sécuritaire suite à diverses attaques terroristes dans le Nord et l’Est du pays. Toute une partie du pays est en zone rouge.
La situation humanitaire au Burkina Faso a connu une forte dégradation au cours de l’année écoulée. Fin février 2020, près de 766 000 personnes avaient été contraintes de fuir leur domicile du fait des violences. A ce jour, plus de 56% des personnes déplacées sont sans abris ou n’ont pas un abri adéquat.
Sur une population totale de plus de 19 millions d’habitants, 2,2 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire.
Plus de 95% de déplacés internes sont accueillis dans des communautés hôtes.
2 410 écoles sont fermées, privant ainsi plus de 318 000 enfants d’éducation.
On comptabilise 765 000 Déplacés internes au 12 février 2020.
Sources : OCHA et Association Chambéry-Ouahigouya
_______________________________________________
Dernière minute !
Nous échangeons actuellement avec nos amis pour lancer une action de soutien aux populations de Koupela face à la crise du coronavirus.
_____________________________________________
Pour en savoir plus : https://www.unocha.org/burkina faso/propos-docha-burkina-faso
__________________________________________________________________________
Contacts :
Mail : grignykoupela@laposte.net
Site internet : portailsolidarites.fr
Suivez-nous sur Facebook (comité de jumelage Grigny-Koupela)
__________________________________________________________________________