La lettre électronique du Comité de Jumelage Grigny-Koupela N° 16, mai 2020

La crise du coronavirus au Burkina-Faso

Comme nous l’indiquions dans notre dernière livraison, la crise du coronavirus a touché le Burkina-Faso comme beaucoup d’autres pays d’Afrique, surtout dans les principales villes. Le premier cas a été signalé le 10 mars 2020 à Ouagadougou.
Le gouvernement burkinabé a tout de suite fermé les frontières du pays et interdit les déplacements à l’intérieur du pays, imposé le couvre-feu, développé les gestes barrière aux populations comme en France. Il semble que la pandémie ne frappe pas le pays comme on aurait pu le craindre : au 19 mai 2020, 796 cas confirmés soit 5.06 cas pour 100 000 cas
(266 pour la France). 51 décès soit 6.41 décès pour cent cas –13.9 en Italie, 14.9 en France). Le Burkina-Faso est le 111e pays le plus touché en nombre de cas et le 78e pays en nombre de décès. (Sources Le Parisien). Les raisons avancées sont  la jeunesse des habitants, la chaleur qui règne sur le pays et peut-être le fait que les gens se soignent contre le paludisme ainsi que l’habitude des épidémies.
Léonard Zoungrana, président du comité local de jumelage de Koupela nous indiquait, il y a deux jours, que « Actuellement, la situation s’est beaucoup améliorée avec la reprise des transports en commun, la fin de la quarantaine, l’ouverture des marchés et bientôt la rentrée des classes aussi »
______________________________________________________________________________

Action Solidarité avec Koupela !

Très vite, le comité local de jumelage de Koupela nous a contactés pour nous proposer une action solidaire en direction des Centres de Santé Primaire (CSPS), dépourvus de matériel d’hygiène de base et des femmes du marché central de Koupela privées de leur travail
puisque les marchés du pays ont été fermés dès le début de la crise.
Ne pouvant se réunir, les membres du Conseil d’Administration du comité Grigny-Koupela se sont concertés par internet et ont décidé d’une action de soutien à savoir : le financement de
10 lave-mains
20 cartons de 40 savons chacun
20 cartons de 12 flacons d’eau de javel
50 sacs de riz de 50 kg.
L’ensemble du matériel a été acheté sur place à Koupela par le comité local de jumelage et son président Léonard Zoungrana que nous remercions bien vivement.

 

Cérémonie de remise du matériel aux
bénéficiaires ! Samedi 2 mai 2020

Léonard Zoungrana, président du comité local de jumelage de Koupela nous relate cette cérémonie.

« Ce matin s’est déroulée une cérémonie dite sobre, qui a pourtant drainé un grand monde, de remise des contributions des acteurs pour lutter contre la pandémie COVID 19.


Cette cérémonie était présidée par Monsieur le Haut Commissaire de la province du Kourittenga qui avait à ses côtés, le préfet de Koupela., le Maire et son 2è vice-maire . Ont assisté à la même cérémonie, des membres du conseil municipal, le médecin chef du CMA et plusieurs services de l’Etat et d’autres acteurs de la commune.

En plus de la contribution du comité de Grigny, la mairie de Koupela disposait de 100 sacs de riz de 25kgs, de 100 sacs de maïs, de 5 dispositifs de lave-mains,de 100 cache-nez et de 10 bidons de savon liquide. L’ONG Plan International a aussi apporté une contribution.
Le tout réuni a été réparti entre les bénéficiaires ci-après : CMA Koupéla, marché central,marché de bétail, marché de Ligdi malguem,marché des céréales, COGES de la gare routière, les groupes d’autodéfense et les radios locales, les CSPS.

En premier lieu, le président CCJK a pris la parole, au nom de ses camarades pour présenter le contexte dans lequel cet apport du comité de Grigny s’inscrivait.Ensuite, ce fut le Maire et le Haut commissaire d’intervenir pour remercier les donateurs et aussi inviter les différents acteurs et filles/fils de la commune ,à laisser parler leurs coeurs en ces moments difficiles. L’on a ensuite assisté à des remises symboliques des matériels réunis. Enfin, ce fut le tour du
représentant des bénéficiaires de prendre la parole pour remercier tous les bienfaiteurs pour la solidarité agissante tout en mandatant le CCJK de transmettre à la ville de Grigny et au comité de jumelage, leur reconnaissance.


L’ensemble de la cérémonie était sous couverture médiatique de la presse locale, de la RTB régionale.

Merci à tous. »
Léonard.

 

 

Les nouveaux projets à Koupela

Après la construction des deux classes à l’école « GRIGNY » au mois de mars, les deux classes au CEG du Secteur 3 de Koupela sont maintenant terminées. Cela va permettre à un certain nombre d’élèves de CM2 de poursuivre leurs études au moins jusqu’en 3eme.


De nouveaux chantiers sont en cours à Koupela depuis la fin du mois d’avril. Il s’agit de deux blocs de latrines au CEG du secteur 3 et à l’école du village de Yaobnoin ainsi que la construction de deux classes à la future école de Boangtenga Peulh.


Ce village, situé à une dizaine de kilomètres de Koupela, compte plus de 900 habitants et ne possédait pas d’école. Les élèves faisaient quelques kilomètres pour rejoindre celles de Koudmi et Boangtenga. Constituée en majorité de Mossi et de Peulh, la population vit essentiellement de l’agriculture et de l’élevage. Il n’y a pas de marché et le village se trouve au cœur de la brousse.
Merci à l’entreprise et aux ouvriers qui mènent à bien ce chantier sous une chaleur accablante de 39°C à l’heure actuelle. Merci à Léonard Zoungrana, président du comité local de jumelage, qui assure le suivi du projet , se rend souvent sur le terrain et nous envoie ces superbes photos.
Construire une école, c’est œuvrer pour l’avenir. C’est d’abord un droit universel et c’est un levier de développement humain et social. Construire des latrines, c’est œuvrer pour l’hygiène et le développement sanitaire. Dans un pays où les toilettes n’étaient pas une priorité et une habitude, c’est une révolution comportementale qui va se développer chez ces jeunes enfants.
Ainsi, le comité de jumelage Grigny-Koupela contribue à la lutte contre la pauvreté et au développement durable des populations de Koupela.
____________________________________________________________________________

Contacts : Mail : grignykoupela@laposte.net
Site internet : portailsolidarites.fr
Facebook : (comité de jumelage Grigny-Koupela)

Ce contenu a été publié dans 1.Expression ext : G-K infos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.