En direct de Koupela ( N° 7 Février 2021)

Des nouvelles récentes de Koupela, grâce à notre ami Léonard.

1 – Compagnie Art et services Koupela : il se passe des choses à Koupela ! Très complémentaire avec le projet « Eau et Assainissement de 2018-2020 ».

 

 

 

« En collaboration avec la troupe WEND KUUNI, La Compagnie Art et Service a donné 13 prestations Théâtrales dans la province du kouritenga du 11 au 27/01/2021. Hygiène et Assainissement. Financement de l’UNION EUROPÉENNE et WaterAid

A travers les séances de mobilisations et de sensibilisation, les objectifs de notre partenaire ( water-Aid) , seront atteints.
– Zéro (00) défécation à l’air libre,
– les règles de l’hygiène et d’assainissement aideront nos populations à éviter toutes les maladies liées aux saletés.

 

Ces images sont des séances de démonstration des huit (08) étapes de lavage de mains avant et après les repas.
La nécessité d’avoir un WC dans chaque cours et comment bien l’ entretenir.
La Troupe Théâtrale Wend – Kuuni avec la collaboration de La Compagnie Art et Service touchent des centaines de personnes par spectacle. »

2 Compagnie Art et services Koupela 24 août 2020  ·

Tournée de sensibilisation sur la malnutrition

3 – CENAZA_Centre Naaba Zanré : Nous retournons au centre CENAZA de notre ami Léonard.

« A la rencontre des pêcheurs traditionnels !!!

La plaine aménagée d’Itenga est un périmètre réalisé en 1987 où des producteurs pratiquent la riziculture et la culture maraîchère.
Au moins 268 exploitants sont repartis sur une superficie de 48 hectares environ.
C’est le barrage d’Itenga qui fournit l’eau potable aux habitants des communes de Koupela et de Pouytenga.
A côté de ces exploitants, se mène une activité, celle des pêcheurs traditionnels. Une dizaine de personnes s’adonnent à ce travail lucratif, chacune exploitant une partie des eaux du barrage.
Monsieur Z. Pêcheur est satisfait de ce travail qu’il a hérité de son père !

Avant de plonger dans l’eau, il prit le soin de protéger son organisme avec une bonne pommade traditionnelle
Ensuite, la marque du signe de croix lui assurera une pêche fructueuse et sécurisée
Merci à Monsieur Z.Pêcheur pour ses confidences et surtout pour les alevins qui vont passer le reste de leur séjour dans le bassin piscicole expérimental du CENAZA. »

 

 

 

 

 

 

 

Ça pousse, ça pousse au centre CENAZA !

 

 

 

 

 

 

 

Les maraîchers du CENAZA ont reçu la visite de Great Call, le 14 février 2021. Monsieur SALGA Silvère a apprécié l’initiative des promoteurs et a apporté sa contribution à travers des conseils et suggestions. Merci bien à ce digne fils de Koupéla.
Bon vent au partenariat »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Léonard nous a fait parvenir (18 février) quelques compléments sur le centre CENAZA:

« Le périmètre que nous exploitons s’étend sur près de 1,5 hectares. Il est situé à la sortie de la ville de Koupela, sur l’axe Koupela-Ouagadougou, à 15mn de route.

Pour le moment, il y a deux personnes qui y travaillent en permanence.De temps en temps, des cousins et amis viennent donner des coups de mains et  un appui technique.Les recettes issues des récoltes servent d’une part au fonctionnement du centre et d’autre part à désintéresser ceux qui y travaillent. Pas de salariés pour le moment.Mais, on est en train d’étudier une autre forme de fonctionnement: étendre le domaine d’exploitation et accorder une certaine autonomie aux exploitants qui, à leur tour, remettront une contribution pour le fonctionnement du centre. C’est juste des projections.Nous avons en effet un réservoir où l’eau est stockée pour l’arrosage.
Il faut dire que le CENAZA est un vaste projet qui se réalisera au fil du temps. Sur le site, il y a plus d’une vingtaine d’années, on pratique la riziculture.
A présent, la culture maraîchère viendrait occuper les exploitants pendant la  saison sèche. On envisage le développement de la pisciculture sur bassins, l’élevage des porcs, de la volaille, des petits ruminants. Toutes ces activités permettraient d’améliorer les travaux de maraîchage par l’utilisation des fertilisants naturels. A long terme, on envisage d’aménager un espace de détente.

Ça sera un centre où on créera des emplois pour les jeunes qui, accusant le désœuvrement, se dirigent vers les sites d’orpaillage, lieu de grand banditisme, de la drogue et autres fléaux.
Nous osons croire, surtout si nous bénéficions de l’appui des partenaires que nous recherchons. Ensemble, nous y arriverons!! »

Et d’autres photos :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lentement et sûrement, la nature est prodigieuse ! Bravo aux maraîchers du CENAZA.

Ce contenu a été publié dans 5.Echanges, Info. extérieures. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.