Des bouchons contre le cancer

Des bouchons contre le cancer

Quand le salon des vins de Grigny rejoint la recherche dans sa lutte contre le cancer.

On a coutume de se plaindre des bouchons. Quand ils affectent nos conduits auditifs ou nos canalisations, quand ils rendent problématiques nos départs en vacances. Les restaurateurs n’ont pas non plus plaisir à s’entendre dire que tel vin servi à leur table est « bouchonné ». Autant dire que le « bouchon » fait souvent mauvaise figure dans la vie courante.

Dans ce contexte dépréciatif, la collecte conduite chaque année par le Comité de jumelage, à l’occasion de son traditionnel salon des vins de novembre, est une belle valorisation du bouchon de liège en même temps qu’une participation à une action de recyclage ( isolant phonique ou thermique, fibre textile) et, conséquemment à sa vente, une aide financière à la recherche sur le Cancer.

4 grammes : c’est le poids moyen d’un bouchon. C’est très peu, mais multiplié par 280 000, c’est une tonne de liège qui est soumise à la vente. Et ce sont ainsi 300 € qui subventionnent le travail des chercheurs de l’INSERM ou du CRNS.
C’est donc avec grand plaisir que, le 3 décembre 2021, les représentants de notre comité ont remis à Madame Gonin, représentante pour le Rhône de l’association France Cancer, notre collecte annuelle.

Que soient chaleureusement remerciés tous les visiteurs du salon qui auront participé au succès de cette collecte.
Et dans l’attente du prochain salon des vins ( 26 et 27 novembre 2022 ), continuons donc de garder nos bouchons pour faire une double et bonne action :
– aider à la recherche médicale
– participer à la préservation de l’environnement.

Ce contenu a été publié dans 1.Salons des vins, 3.Environnement, Environnement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.