La lettre électronique du Comité de Jumelage Grigny-Koupela N° 19 Septembre 2023

Projets 2023 : Les bâtiments sont terminés

Au mois de juin débutait la construction d’un bâtiment de trois classes à l’Ecole « Grigny B », de deux bâtiments administratifs (Ecole Grigny B et CEG Secteur 3) et l’aménagement de deux hangars d’étude. L’équipement en tables-bancs était également prévu dans le projet.

Nous sommes heureux de vous annoncer que l’ensemble de ces constructions est maintenant terminé. Ils vont être remis, par le comité local de jumelage, à la délégation spéciale qui s’occupe de l’administration communale en l’absence de conseil municipal.
Ainsi ces constructions vont-elles pourvoir ouvrir lors de la prochaine rentrée des classes prévue le 2 octobre.

Nous portons à votre connaissance la lettre que nous avons reçue de la direction et des parents d’élèves de l’Ecole « Grigny B »

Lettre des personnels de l’école Grigny B

. Ces réalisations montrent que la coopération décentralisée est bien tournée vers les besoins des populations et des enfants de Koupela (voir dans ce numéro notre position à ce sujet compte tenu du contexte politique actuel du Sahel).

 

« Nous suivons comme vous, les évènements socio-politiques qui affectent la sous-région (Sahel). Nous ne nous en mêlons pas car cela relève de la politique.
Les relations séculaires qui nous lient vont au-delà et unissent des peuples et des
communautés. »
« Nous sommes à côté (de la délégation spéciale qui administre la commune puisque le conseil municipal a été dissous en 2022) pour lui servir de guide et surtout la visibilité de nos activités au profit de la commune. Nous la tenons informée
des activités que nous entreprenons dans la commune. »

Le président du comité local de jumelage de Koupela 05/09/2023

____________________________________________
Contacts :
Mail : grignykoupela69@gmail.com
Site internet : portailsolidarites.fr
Facebook : (comité de jumelage Grigny-Koupela)
_____________________________________________

 

Position du Comité de Jumelage Grigny(69)-Koupela (Burkina-Faso) sur la coopération décentralisée

Face aux évènements, souvent tragiques, qui secouent le Sahel et en particulier le BurkinaFaso, depuis plusieurs années et qui semblent s’accélérer depuis un an, il nous semble important de porter à la connaissance de nos soutiens et de nos amis du Burkina le point de vue du comité de jumelage Grigny(69)-Koupela (Burkina-Faso).

En effet, le Burkina-Faso et, au-delà toute la zone du Sahel, est la proie à de multiples problèmes : attentats, massacres, déplacés (plus de 2 millions), écoles fermées, insécurité, quotidien difficile… La crise est multiforme (humanitaire, écono mique, politique, sociale) et s’ajoute au sous-développement chronique bien connu.
Malgré cette situation difficile, les relations avec nos amis de Koupela se sont maintenues grâce à Internet et autres réseaux sociaux. C’est vrai que nous ne pouvons plus envoyer de délégation sur place mais les projets se poursuivent.

Ainsi, en 2022, nous avons poursuivi notre aide selon les besoins exprimés par notre partenaire : réalisation d’un forage dans un village, construction d’un bloc de latrines au Centre d’Eveil des enfants préscolaires. Début 2023, nous avons financé 7 foyers améliorés dans les trois écoles où fonctionnent les cantines scolaires que nous soutenons (rappelons que la crise a entraîné la pénurie de gaz en bouteilles d’où le retour passager aux foyers améliorés).
Entre juin et août 2023, plusieurs constructions ont vu le jour dans les écoles de Koupela : 3 classes à l’école « Grigny B », 2 bâtiments administratifs à « Grigny B » et au CEG du Secteur 3, 2 hangars d’études dans ces écoles et l’équipement en tables bancs pour les 3 classes.

Comme le dit CUF (Cités Unies France) dans sa dernière réunion du Groupe Pays Burkina-Faso à Chambéry en juin 2023, « malgré le sentiment anti-français (qui a lieu surtout dans la capitale au sein de groupes plus politisés et parfois manipulés) qui continue de se propager dans la zone, il est nécessaire que le lien entre les collectivités françaises (et les comités de jumelage) et burkinabé continue d’exister ». « La coopération décentralisée peut servir de solution dans un pays où la violence a pris le pas. Elle contribue à l’amélioration des services essentiels, à travers des projets le plus proche des besoins des populations. La population doit être au cœur des dispositifs menés au sein du pays, en se fondant sur le socle culture ».

C’est pourquoi, il est de notre devoir de poursuivre nos actions et notre aide désintéressée au profit des enfants de Koupela (soutien aux cantines scolaires, constructions de classes pour développer l’éducation et l’accueil, entre autres, des filles) et de la population en général. Des liens fraternels tellement étroits tissés tout au long de ces années
avec le comité local de jumelage de Koupela ( la coopération décentralisée date de 1999) ne peuvent s’arrêter d’un seul coup. Un climat de confiance qui s’est instauré entre les deux comités de jumelage depuis l’origine de la coopération nous oblige à tenir bon dans ces moments difficiles.

Notre devise reste « Aider à se passer de l’aide » et la coopération permet, modestement, de rendre plus facile le quotdien de femmes, d’hommes et d’enfants qui ne demandent qu’à vivre. Il est utile de rappeler que grâce aux soutiens de nos fidèles parrains donateurs, plus de 2500 enfants mangent tous les jours dans les trois cantines scolaires que nous soutenons. Qu’ils soient, ici, chaleureusement remerciés pour leur engagement passé et actuel et leur fidélité de soutien.
La position que nous venons de vous exprimer rejoint celle des autres comités de jumelage de notre secteur qui ressentent le même besoin de poursuivre les efforts dans la coopération au service des populations locales.

L’humain reste l’humain au-delà des frontières. C’est pourquoi, nous avons besoin de votre soutien.
_______________________________________

Une date à retenir !

Salon des Vins et Produits du Terroir GRIGNY (15 km au sud de Lyon)
Samedi 25 et Dimanche 26 Novembre 2023.
40 producteurs et viticulteurs vous attendent pour vous faire déguster leurs produits.
Rappelons que ce salon est la principale source de revenus du Comité de Jumelage Grigny-Koupela pour financer les projets à Koupela, (ville jumelée avec Grigny depuis 1999) avec la subvention municipale.

Ce contenu a été publié dans 2.Nos actions à Koupéla, 5.Echanges, Réalisations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.