Comme chaque année, avec l’organisation de Couleurs d’Afrique, le comité de jumelage se donne pour but de faire découvrir quelques aspects des civilisations africaines. Cette année le programme était particulièrement riche avec des contes africains pour enfants puis adultes narrés par Eliane Philibert de Contes en Escapades. Les enfants ont pu s’exercer à l’expression en couleurs avec l’atelier animé par le peintre congolais Joe Okitawonya qui exposait aussi certaines de ses œuvres.
Le film Le Poids du Serment du réalisateur Burkinabé Sanou Kollo, a permis de découvrir la société d’initiés des chasseurs Dozos de l’ouest du Burkina qui ajoutent à une connaissance approfondie de la faune et de la flore, une morale très exigeante. Le menu du repas était africain bien sûr et pour terminer la soirée, Jahkasa Acoustique avec Dramane Djeli a rempli la salle de sonorités de l’Afrique de l’ouest.
Sur les murs, outre les tableaux de Joe Okitawonya, on pouvait admirer les masques et les décors réalisées par les écoliers de Grigny lors des ateliers périscolaires auxquels des membres du comité de jumelage avaient participé pour présenter Koupéla et les actions du Jumelage.
Bernadette BOREL