Aperçu de la journée Couleurs d’Afrique du 18 mars 2017

Affiche réalisée par les élèves du périscolaire

Samedi 18 mars 2017, le centre Brenot de Grigny a une nouvelle fois vibré avec les sonorités , les couleurs chaudes que Quentin Lacoste garde de ses séjours en Afrique et qu’il pose sur ses toiles et papiers et les odeurs de la cuisine de l’Afrique de l’ouest.

Quelques œuvres de Quentin Lacoste

Le matin, les membres et sympathisants du comité de jumelage Grigny-Koupéla se sont activés pour mettre en place les salles.

Installation

Et dès 14h le rythme des djembés a retenti sous les mains de stagiaires  de tous âges conduits par Sabri Belaïd.

Bientôt arrivent les enfants qui fréquentent les activités péri scolaires. Ils viennent présenter à leur famille leurs réalisations, comptines, théâtre d’ombres et de nombreux objets sur le thème de l’Afrique. Certains resteront chanter et s’essayer aux percussions vocales avec Tchol Tamba. Et pendant que Quentin Lacoste lance son atelier de carnet de voyage, les plus jeunes ou ceux que les mots font rêver écoutent le conteur Fousseni Konaté.

Une partie de l’auditoire du conteur Fousseni Konaté

Il y aura aussi la projection d’un film : Yaka de Guy Désiré Yaméogo, un des grands cinéastes du Burkina Faso puis démarre « le bal poussière ». De la poussière, pas trop mais beaucoup d’enthousiasme rythmé. Pendant ce temps d’autres dégusteront leur gingembre en guise d’apéritif.

Bal Poussière

Nous continuons le voyage par des sensations olfactives et gouteuses avec le repas préparé par l’association de femmes d’origine Burkinabé, Komakarité. La soirée se terminera sur des airs mandingues, avec le concert conduit par Yéléké Camara.

Concert du groupe Douce Mandingue de Yéléké Camara

Et l’année prochaine en mars, on repart en voyage à la découverte  des cultures de l’Afrique.

Bernadette BOREL

Atelier « Carnet de Voyage  » avec Quentin Lacoste.

Réalisations des élèves fréquentant le temps péri scolaire

Ce contenu a été publié dans 2.Couleurs d'Afrique, 3.Manifestations à Grigny, 5.Echanges, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.