Grigny-Koupéla-Infos

La Lettre électronique du Comité de Jumelage Grigny – Koupela
N° 11 Juillet 2017

Le Projet triennal 2016—2018

En 2014-2015, le « Projet d’Appui à la Politique Communale d’Accès à l’Eau potable et à l’Assainissement de la ville de Koupéla », cofinancé par le Fonds de Solidarité et de Développement Durable pour l’Eau du Grand Lyon a mis en place un service communal de l’eau et de l’assainissement, l’organisation et la formation de la chaîne des acteurs locaux impliqués dans la gestion des infrastructures, la sensibilisation de la population, la réalisation d’ouvrages hydrauliques.

En vue de rechercher la consolidation des acquis de ce premier projet, les partenaires ont élaboré un nouveau programme 2016 – 2018 intitulé « Programme Participatif de Développement Durable de la Commune de Koupéla » comportant un important volet « Eau et Assainissement », un volet « Egalité hommes – femmes et droits des femmes », un volet « Appui à la réduction de la pauvreté ». Soumis en recherche de financements, ce projet a reçu un avis favorable de la part du Fonds Eau de la Métropole de Lyon à hauteur de 50% du coût du volet Eau et Assainissement et de la part du Ministère français des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI) pour un total de 12,84% de son coût total. Le complément de budget est assuré par les partenaires de Koupéla (12,4%) et Grigny (15,03%) et la contribution des populations locales (2%).

L’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de la commune de Koupela, à travers le renforcement de la maîtrise d’ouvrage de la collectivité territoriale burkinabé pour qu’elle puisse répondre efficacement à la demande locale de services de base et jouer son rôle de coordination du développement local et à travers le renforcement des capacités des femmes et des producteurs agricoles.

Les forages réalisés
En mai et juin 2017, quatre forages ont été réalisés dans les villages Koughin peul, Tiibin, Dimpaltenga Peul et Pousga secteur. La profondeur de ces forages est de 40 à 90 mètres selon les lieux.

Construction d’un programme de 10 latrines Ecosan

Cette action s’inscrit dans l’axe 2 du projet, « Appui à la réduction de la pauvreté » et vise à soutenir le groupement des femmes de Nafftenga pour la maîtrise et le développement de leur activité de production maraichère, en s’appuyant sur la réalisation de latrines EcoSan, mais aussi en leur offrant un programme d’alphabétisation et de formation sur la maîtrise des techniques de production et des outils de gestion. Cette action envisage de soutenir l’amélioration des rendements de ce groupement par l’utilisation du produit EcoSan, tout en accompagnant ses  membres pour l’acquisition de connaissance et la maîtrise d’outils de gestion. Une latrine Ecosan est construite hors sol, reposant sur une dalle en béton. La dalle comporte deux trous de défécation, des repose-pieds et une pente réalisée dans la dalle pour la séparation de l’urine et des fèces. A l’arrière, on trouve 1 ou 2 compartiments et un tuyau de ventilation. L’urine et les excrétats sont utilisés pour fumer les champs ce qui améliore fortement les rendements (parfois x par 2.5).

Formation du groupement de femmes de Naftenga

L’alphabétisation des membres du groupement des femmes de Naftenga a débuté mi-avril 2017 et vise à accompagner les femmes dans l’acquisition d’outils d’accession à la connaissance pour une meilleure gestion de leurs activités en vue de leur pleine insertion dans le monde productif.
Cette formation est assurée par l’association WendYam des femmes du Kouritenga, spécialisée dans le domaine. Elle est assistée de la Mairie, du Comité Communal de Jumelage et de l’association ACACIA.
Au total, 24 néo-alphabétisées seront initiées aux mécanismes de base de la lecture, de l’écriture et du cal-cul écrit en langue Mooré.

En direct de Koupéla…
Rupture de la digue du barrage de Naftenga.
Le barrage de la retenue d’eau de Naftenga a cédé lors des der-
nières pluies ! Catastrophe pour les populations lorsque l’on sait que c’est pendant la saison des pluies (de juin à septembre) que les retenues d’eau se remplissent. Pour l’instant, on ne sait pas com-
ment les travaux, urgents, vont se faire.

Nouvelle mairie en construction
Grace à l’appui de l’Etat burkinabé, la commune de Koupela construit, sur la route de Fada N’Gourma, un nouveau bâtiment pouvant accueillir tous ses services.

 

_______________________________________

grignykoupela@laposte.net
Facebook.com/comité de jumelage Grigny Koupela
wwww.portailsolidarites.fr
__________________________________________

A noter dans vos agendas
SALON DES VINS et des PRODUITS du TERROIR
Samedi 25 et Dimanche 26 Novembre 2017
Centre Brenot GRIGNY 69520
___________________________________________

Ce contenu a été publié dans 1.Expression ext : G-K infos, Actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.