Projet de développement durable

C’est dans le cadre d’un plan triennal ( 2016-2018), principalement initié par nos amis de Koupéla, que se termine ce projet de développement durable pour lequel nos partenaires du Ministère des Affaires Étrangères et du Fonds Eau Grand Lyon nous auront été d’une précieuse aide financière.

Un projet qui comprenait 3 volets :

1 – Un appui institutionnel

Construction de latrines

– Appui à la politique de l’eau, de l’assainissement( forages et latrines).
7 forages ont été effectués dans des villages de la commune et  34 latrines familiales ont été construites dans les quartiers urbains. Une citerne pour la récupération des eaux de pluies a été installée dans une école qui n’a pas pu bénéficier d’un forage par absence d’eau souterraine.

– Sensibilisation et formation de tous les acteurs de la chaîne de l’eau et de l’assainissement.

Le problème crucial du manque d’eau n’est évidemment pas étranger au choix des grands axes autour desquels se définissent la plupart de ces actions.
Quelques photos pour illustrer les activités qui s’organisent autour d’un forage réalisé dans l’un des villages périphériques de la commune de Koupéla.

 

Activités autour d’un puits

A

 

 

 

De l’eau pour les hommes, de l’eau pour les animaux

2 –  Un appui à la réduction de la pauvreté :

Public ciblé : les agriculteurs
Formation technique et formation à la gestion de femmes  maraîchères ( village de Naftenga) qui pratiquent la culture irriguée au goutte à goutte et bénéficieront de l’essai de toilettes ECOSAN (récupération des excrétas comme engrais).
Formation agroécologique : 10 agriculteurs ont été formés à la gestion et l’utilisation de fosses fumières. Un essai effectué chez un cultivateur lors de la dernière saison des pluies a donné de bons résultats et encouragé d’autres paysans à se former.

3 – Une volonté d’amélioration de la condition des femmes :

 Forte sensibilisation de la population à l’égalité entre hommes et femmes.
Alphabétisation, formation à des techniques artisanales et à la gestion ,en particulier pour améliorer la commercialisation des produits fabriqués.
Soutien à une association de femmes handicapées : aménagement d’un local  et achat de matériel pour leur procurer une activité.
Formation au leadership féminin : une à deux femmes de toutes les associations actives sur Koupéla ont bénéficié d’une journée de formation sur  les techniques permettant d’avoir de l’assurance, de l’aisance dans la prise de parole en public ; maîtriser les techniques d’animation …
Et pour accompagner les actions d’échanges, pour une meilleure connaissance entre les populations de Grigny et de Koupéla, interventions dans les écoles ( activités périscolaires notamment) au centre de loisir .

Quelques liens en rapport avec les actions illustrant ce projet ambitieux et réussi.

Autres forages
http://portailsolidarites.fr/grigny-koupela/2015/01/21/trois-nouveaux-forages-a-koupela/

Lutte contre les détritus et la protection de l’environnement
http://portailsolidarites.fr/grigny-koupela/2011/10/23/du-materiel-de-protection-et-de-nettoyage-pour-lassociation-wum-taaba/

http://portailsolidarites.fr/grigny-koupela/2013/02/25/contre-les-ordures-a-k

Alphabétisation et maraîchères de Naftinga
 http://portailsolidarites.fr/grigny-koupela/2017/04/26/les-maraicheres-du-vil

Formation à la fabrication du savon pour les maraîchères
http://portailsolidarites.fr/grigny-koupela/category/koupelactions/

Ce contenu a été publié dans 2.Nos actions à Koupéla, Réalisations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.