Salon des vins de Grigny 69

Bonjour,
Peut-être faites-vous partie de ces nombreux
et fidèles visiteurs du Salon des Vins et Produits du Terroir de GRIGNY 69520 (15 km au sud de Lyon) organisé, chaque année, par le Comité de Jumelage Grigny-Koupela. Un salon convivial et solidaire qui aurait pu fêter sa 24 ème édition en novembre prochain.
Comme bon nombre d’associations, notre comité subit la crise du Covid-19. Et face à cette situation sanitaire préoccupante, nous avons dû nous résoudre à annuler le salon prévu les 28 et 29 novembre 2020. En effet, le développement de la crise du Coronavirus, les contraintes liées au déploiement du protocole sanitaire, l’incertitude quant à l’évolution des autorisations préfectorales, l’impossibilité d’assurer la convivialité de ce salon ont conduit le Conseil d’Administration à prendre cette triste mais sage décision.

Cette annulation représente pour nos amis viticulteurs et artisans de produits du terroir un manque à gagner certain. Beaucoup (comme de nombreuses personnes et peut-être certains d’entre vous) se trouvent dans une situation économique plus que précaire et ne savent pas de quoi demain sera fait.

Pour nous, Comité de Jumelage, c’est une perte énorme de fonds puisque, vous le savez, ce salon représente notre principale source de revenus (avec la subvention municipale dans le cadre de la coopération décentralisée) qui permettent le financement de nombreux projets dans notre ville jumelle Koupela, au Burkina-Faso. Nous venons de financer la construction de 7 classes mais il en manque encore beaucoup dans une commune de 80 000 habitants dont plus de la moitié sont des enfants.

C’est pourquoi, nous faisons appel à votre solidarité qui peut s’exprimer de deux façons :

1. Vous pouvez passer vos commandes auprès de nos fidèles exposants. Ils vous expliqueront les modalités de livraison que chacun envisage.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur les domaines et produits proposés
en ouvrant ce lien ou en visitant notre rubrique « Exposants ».

2. Vous pouvez, également, apporter votre soutien au Comité de Jumelage en faisant un don solidaire * (reçu fiscal envoyé au mois de mars) pour les projets à Koupela ou les cantines scolaires (chaque jour, nous assurons un repas à plus de 2000 enfants) .

* chèque à l’ordre de Comité de Jumelage Grigny-Koupela
Hôtel de ville 3, Avenue Jean Estragnat 69520 GRIGNY

Nous vous donnons rendez-vous en 2021 (27 et 28 novembre) pour un magnifique salon des vins solidaire et convivial.

Portez-vous bien et prenez soin de vous.

Bien cordialement

Mélanie Lapalus, présidente du comité
André Fabre, vice-président chargé de l’organisation du salon

Publié dans 1.Salons des vins, 3.Manifestations à Grigny | Laisser un commentaire

La lettre électronique du Comité de Jumelage Grigny-Koupela N° 16, mai 2020

La crise du coronavirus au Burkina-Faso

Comme nous l’indiquions dans notre dernière livraison, la crise du coronavirus a touché le Burkina-Faso comme beaucoup d’autres pays d’Afrique, surtout dans les principales villes. Le premier cas a été signalé le 10 mars 2020 à Ouagadougou.
Le gouvernement burkinabé a tout de suite fermé les frontières du pays et interdit les déplacements à l’intérieur du pays, imposé le couvre-feu, développé les gestes barrière aux populations comme en France. Il semble que la pandémie ne frappe pas le pays comme on aurait pu le craindre : au 19 mai 2020, 796 cas confirmés soit 5.06 cas pour 100 000 cas
(266 pour la France). 51 décès soit 6.41 décès pour cent cas –13.9 en Italie, 14.9 en France). Le Burkina-Faso est le 111e pays le plus touché en nombre de cas et le 78e pays en nombre de décès. (Sources Le Parisien). Les raisons avancées sont  la jeunesse des habitants, la chaleur qui règne sur le pays et peut-être le fait que les gens se soignent contre le paludisme ainsi que l’habitude des épidémies.
Léonard Zoungrana, président du comité local de jumelage de Koupela nous indiquait, il y a deux jours, que « Actuellement, la situation s’est beaucoup améliorée avec la reprise des transports en commun, la fin de la quarantaine, l’ouverture des marchés et bientôt la rentrée des classes aussi »
______________________________________________________________________________

Action Solidarité avec Koupela !

Très vite, le comité local de jumelage de Koupela nous a contactés pour nous proposer une action solidaire en direction des Centres de Santé Primaire (CSPS), dépourvus de matériel d’hygiène de base et des femmes du marché central de Koupela privées de leur travail
puisque les marchés du pays ont été fermés dès le début de la crise.
Ne pouvant se réunir, les membres du Conseil d’Administration du comité Grigny-Koupela se sont concertés par internet et ont décidé d’une action de soutien à savoir : le financement de
10 lave-mains
20 cartons de 40 savons chacun
20 cartons de 12 flacons d’eau de javel
50 sacs de riz de 50 kg.
L’ensemble du matériel a été acheté sur place à Koupela par le comité local de jumelage et son président Léonard Zoungrana que nous remercions bien vivement.

 

Cérémonie de remise du matériel aux
bénéficiaires ! Samedi 2 mai 2020

Léonard Zoungrana, président du comité local de jumelage de Koupela nous relate cette cérémonie.

« Ce matin s’est déroulée une cérémonie dite sobre, qui a pourtant drainé un grand monde, de remise des contributions des acteurs pour lutter contre la pandémie COVID 19.


Cette cérémonie était présidée par Monsieur le Haut Commissaire de la province du Kourittenga qui avait à ses côtés, le préfet de Koupela., le Maire et son 2è vice-maire . Ont assisté à la même cérémonie, des membres du conseil municipal, le médecin chef du CMA et plusieurs services de l’Etat et d’autres acteurs de la commune.

En plus de la contribution du comité de Grigny, la mairie de Koupela disposait de 100 sacs de riz de 25kgs, de 100 sacs de maïs, de 5 dispositifs de lave-mains,de 100 cache-nez et de 10 bidons de savon liquide. L’ONG Plan International a aussi apporté une contribution.
Le tout réuni a été réparti entre les bénéficiaires ci-après : CMA Koupéla, marché central,marché de bétail, marché de Ligdi malguem,marché des céréales, COGES de la gare routière, les groupes d’autodéfense et les radios locales, les CSPS.

En premier lieu, le président CCJK a pris la parole, au nom de ses camarades pour présenter le contexte dans lequel cet apport du comité de Grigny s’inscrivait.Ensuite, ce fut le Maire et le Haut commissaire d’intervenir pour remercier les donateurs et aussi inviter les différents acteurs et filles/fils de la commune ,à laisser parler leurs coeurs en ces moments difficiles. L’on a ensuite assisté à des remises symboliques des matériels réunis. Enfin, ce fut le tour du
représentant des bénéficiaires de prendre la parole pour remercier tous les bienfaiteurs pour la solidarité agissante tout en mandatant le CCJK de transmettre à la ville de Grigny et au comité de jumelage, leur reconnaissance.


L’ensemble de la cérémonie était sous couverture médiatique de la presse locale, de la RTB régionale.

Merci à tous. »
Léonard.

 

 

Les nouveaux projets à Koupela

Après la construction des deux classes à l’école « GRIGNY » au mois de mars, les deux classes au CEG du Secteur 3 de Koupela sont maintenant terminées. Cela va permettre à un certain nombre d’élèves de CM2 de poursuivre leurs études au moins jusqu’en 3eme.


De nouveaux chantiers sont en cours à Koupela depuis la fin du mois d’avril. Il s’agit de deux blocs de latrines au CEG du secteur 3 et à l’école du village de Yaobnoin ainsi que la construction de deux classes à la future école de Boangtenga Peulh.


Ce village, situé à une dizaine de kilomètres de Koupela, compte plus de 900 habitants et ne possédait pas d’école. Les élèves faisaient quelques kilomètres pour rejoindre celles de Koudmi et Boangtenga. Constituée en majorité de Mossi et de Peulh, la population vit essentiellement de l’agriculture et de l’élevage. Il n’y a pas de marché et le village se trouve au cœur de la brousse.
Merci à l’entreprise et aux ouvriers qui mènent à bien ce chantier sous une chaleur accablante de 39°C à l’heure actuelle. Merci à Léonard Zoungrana, président du comité local de jumelage, qui assure le suivi du projet , se rend souvent sur le terrain et nous envoie ces superbes photos.
Construire une école, c’est œuvrer pour l’avenir. C’est d’abord un droit universel et c’est un levier de développement humain et social. Construire des latrines, c’est œuvrer pour l’hygiène et le développement sanitaire. Dans un pays où les toilettes n’étaient pas une priorité et une habitude, c’est une révolution comportementale qui va se développer chez ces jeunes enfants.
Ainsi, le comité de jumelage Grigny-Koupela contribue à la lutte contre la pauvreté et au développement durable des populations de Koupela.
____________________________________________________________________________

Contacts : Mail : grignykoupela@laposte.net
Site internet : portailsolidarites.fr
Facebook : (comité de jumelage Grigny-Koupela)

Publié dans 1.Expression ext : G-K infos | Laisser un commentaire

Salon des vins annuel de Grigny

Convivialité, solidarité et fidélité !

22 ème édition, organisée par le Comité de Jumelage Grigny/Koupela en partenariat avec la municipalité de Grigny.
Les viticulteurs et les artisans de produits du terroir, venus des quatre coins de l’Hexagone, ont répondu une nouvelle fois présents pour participer à ce salon solidaire.

Le Plan triennal 2016-2018 se poursuit
Ce plan est soutenu par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, le Fonds Eau de la Métropole de Lyon et les villes de Koupela et Grigny.
Depuis 2016, diverses actions ont eu lieu :
– réalisation de 4 forages,
– construction de 10 latrines Ecosan (récupération des excrétas et des urines pour l’agriculture),
– divers programmes de formation en direction des différents acteurs locaux.
L’année 2018 a vu les actions suivantes se concrétiser :
– construction de 20 latrines familiales et 14 en cours d’attribution ,
– soutien à l’activité poterie des femmes de Toulgou et Tibin (livraison de matériel, de charrettes et d’ânes),
– soutien à l’agro écologie (fosses fumières pour la fabrication de compost pour 10 agriculteurs de Toulgou qui donnent, déjà, de très bons résultats),
– équipement en matériel et formation des femmes de Naftenga pour la fabrication de savon au beurre de karité).

Les bénéfices de ce salon permettent le financement de ces projets.

 

Les latrines Ecossan

Parrainages cantines

Le Comité a construit 3 cantines (au gaz pour économiser le bois de chauffe) qui fournissent 1 repas à plus de 1 900 enfants. Moyennant 4, 6, 8 € ou plus, des parrains soutiennent ces cantines pour l‘achat des aliments.
Vous pouvez les rejoindre !(reçu fiscal envoyé en mars 2019)

Geneviève Gonzato T. 04 78 46 24 20
Annie Jequier T. 04 78 73 38 88

 

 

Les viticulteurs

• Alsace P. Koch & Fils
• Anjou, Coteaux de l’Aubance H. Papin
• Bordeaux, Haut-Médoc, Pauillac H. Musso
Mne St Emilion, POmerol,Lalande de Pomerol M.gintrac-Janoueix
• Cahors R. Couaillac
• Chablis & Chablis 1er cru J.L. Fourrey
• Champagne J. Truchon-Bergeronneau
• Châteauneuf-du-Pape  C. Coulon
• Chinon J.F. Delalay
• igp Charentes Pineau C & C. Midey Cognac O. Seguin
• Condrieu – Côte Rôtie Domaine Bernard
• Corbières C. & M. Maître
• Cornas C. Lionnet
• Coteaux du Lyonnais J. Garnier
• Côtes du Rhône Domaine
E.Challias
• Côtes du Jura & Arbois Vin Jaune, vin de paille X. Reverchon
• Crozes-Hermitage, vins de pays Domaine J. Breyton
Gigondas Vacqueyras
Côtes du Rhône C. Dusserre
• Graves Y. & M. Guitet
• Jurançon B. Arraou
(Château Lafitte)
• Meursault 1 er cru & village
Auxey Duresses 1 er cru – Monthélie 1er cru Domaine Pestre
• Minervois H & D. Vordy
• Moulin à Vent, Juliénas, St Amour, Beaujolais Villages rosé
C & C. Midey
• Muscadet, Sèvre & Maine B. Dubois
• Pouilly Fuissé, Loché, Macon Fuissé Y. Giroux

• Reuilly G. Renaudat
• Rully et Montagny 1 cru –
Givry – Bourgogne Domaine de
la Renarde G. Peyre
• Saint Chinian M & G. Quartironi
• Vinsobres L. Espinasse
• Vins de Savoie : Abymes, Apremont, Roussette,Mondeuse Domaine des 13 Lunes S.Liotard
• Vouvray A. Ferrand

Le terroir
Produits antillais(punchs, épices, vanille-rhums, accras…) M. Geremy
Chocolats fins Panel & Filles
Foie gras & produits du Quercy L. Gatepin
• L’escargot autrement B. Martin
Délices de la mer S. Le Corre
Rillettes de Touraine J.F Delalay
Miel G. Geffroy
Fromages du Jura E. Dole
Charcuterie, fromages de chèvre, pain cuit au bois
Ardèche Salaisons Artisanales

Cuvée du Jumelage : Châteauneuf-du-Pape 2016

La Cuvée Emma est composée de quatre cépages : 60% Grenache, 20% Syrah, 10% Cinsault et 10% Mourvèdre. Son élevage se fait à 80% en cuve et 20% en barrique.
« Emma revêt une robe rubis soutenue à reflets pourpres, le nez est expressif de fruits noirs &
griottes mêlés de notes épicées, le palais présente une belle structure avec des tannins serrés, de la fraîcheur, une persistante sur le fruit ».
Cuvée proposée par Cyril Coulon, propriétaire-récoltant à Sorgues T. 06 84 11 12 09
Au profit du Comité de Jumelage. En vente sur le stand du comité (pack de 2 bouteilles).

LES PLUS DU SALON !

• Une petite faim ?
Un Bar à tapas à disposition : assiette de charcuterie, assiette nordique, assiette
de fromages… dans une ambiance conviviale !• Bar à huîtres
Venez savourer les huîtres de Marennes Oléron avec un
verre de muscadet au profit des projets à Koupela.

Nouveau • Les « Mini-koupela » tiennent un stand pâtisserie.
De jeunes collégiens proposeront des pâtisseries au profit d’un projet à
Koupela. En mars, lors de Couleurs d’Afrique, ils avaient récolté des fonds pour
l’achat de livres scolaires dans deux écoles.
Une initiative à soutenir. Réservez leurs le meilleur accueil !

Nouveau• Initiation à la dégustation avec 6 vins du salon, par Guillaume AIGOIN. samedi 24/11 à 16h (10 €, durée 2h). Places limitées : 15 personnes.
Inscription obligatoire : F. Lebreton 06 85 39 66 88

• Expo/vente artisanat burkinabé
Batiks, bijoux, déco, sculptures, bronzes

• Libraire la Voie aux Chapitres
Autour du vin, de la cuisine, livres
pour enfants et littérature africaine…

• Bouchons de liège France-Cancer
récupère les bouchons au profit
de la recherche contre le cancer.
Déposez-les à l’entrée du Salon.
____________________________________

• Gagnez une semaine en gîte !
M et Mme Ferrand (Vouvray, Val de Loire) offrent une semaine dans leur gîte. Tirage : dimanche soir
• Toutes les heures !
1 bouteille, par tirage au sort !
___________________________________

Centre Brenot – rue W. Rousseau – Grigny
Facebook/Comité-de-Jumelage-Grigny-Koupéla
www.mairie-grigny69.fr / www.salondesvins.free.fr
http://portailsolidarites.fr/grigny-koupela/
grignykoupela@laposte.net

Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé /
Autorisation municipale octobre 2018
_______________________________________

Publié dans 1.Salons des vins, 3.Manifestations à Grigny, 5.Echanges | Laisser un commentaire

17 mars 2018, après midi culturel à Grigny et au final des livres dans 2 écoles primaires de Koupéla.

Le samedi après midi 17 mars, le comité de jumelage Grigny-Koupéla invitait les Grignerots et habitants des environs à la découverte de certains aspects de cultures africaines, cinéma, dessin et peinture, musique, danse sans oublier les arts culinaires. Plusieurs centaines de personnes ont visité les stands, admirant l’artisanat de différents pays, voire se laissant tenter par un objet, ont dansé, dessiné… Le repas préparé par les femmes d’origine burkinabé de l’association Komakarité a rassemblé une centaine de convives et a été fort apprécié. Il faudrait aussi parler du film « Bal poussière » et de l’animation du même nom au moment de l’apéritif. La soirée s’est terminée par le spectacle dansé et en musique du groupe de Bolewa Sabourin, spectacle « dur et fort » d’après un membre du public.

Stand artisanal d’une association qui travaille avec les Touareg du Niger.

Stand d’Artisans du Monde (section de Vienne) commerce équitable.

Au contrôle des entrées pour le film.

Cour de danse de Roseline Kandzot.

Les percussionnistes du cour de danse. Les danseurs ont bien transpiré !

L’atelier d’illustrations de Christian Epanya affichait complet.

Pendant le temps de l’apéro, le bal poussière pour se mettre en appétit. Il y avait moins de poussière qu’au village !

Le stand du comité de jumelage bien achalandé car les membres de la mission de février (Maire et adjoints : N Ayache et G. Moulin et 3 membres du comité : A.Fabre, M. Lapalus,  I.Messalta) sont revenus avec des valises bourrées d’artisanat.

 Les gâteaux des collégiens de Grigny pour des livres au village

Les élèves de la classe de 5ème 4 du collège Emile Malfroy de Grigny ont souhaité exprimer leur solidarité avec des enfants dont les conditions de vie sont majoritairement plus difficiles que les leurs. Leur professeur d’Histoire Géo, madame Martignac, les a mis en relation avec le comité de jumelage. La délégation partie en février, a emporté un courrier pour des élèves de Koupéla. mais ils voulaient du concret et ont proposé de confectionner des gâteaux et des crêpes qu’ils ont vendus tout l’après midi. Ils ont souhaité que la recette permette d’acheter des livres scolaires pour des écoles de Koupéla. Sur place le comité communal de jumelage a trouvé l’idée excellente et s’est chargé d’acheter 130 livres. Lundi 26 mars 2018, des membres du comité de Koupéla se sont rendus dans les écoles primaires de Donsin et de Tibin, 2 villages de la commune de Koupéla pour remettre les livres financés par le produit de la vente des pâtisseries des élèves, un peu arrondi par le comité de Grigny. Des jeunes agissent pour aider leurs camarades moins favorisés et souhaitent échanger avec eux, apprendre à mieux se connaître mutuellement et au comité Grigny-Koupéla on se réjouit car les liens avec Koupéla avaient commencé à se tisser à partir du collège. Après quelques années d’interruption, la relève se met en place.

Bernadette BOREL

Les gâteaux des collégiens.

Remise des livres dans les écoles rurales de la commune de Koupéla, Tibin et Donsin (Photos L Zoungrana)

Publié dans 2.Couleurs d'Afrique, 5.Echanges, Réalisations | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

29 mars 2014 : Grigny au rythme de l’Afrique.

Le 29 mars 2014 s’est déroulée la manifestation « Couleurs d’Afrique » organisée par le comité de jumelage Grigny-Koupéla. Cet ensemble d’activités en rapport avec des cultures africaines, est désormais bien installé dans le paysage grignerot.

Les Tams Tams du Yéyé

Les Tams Tams du Yéyé

Dès 15h, de nombreux enfants mais aussi des moins jeunes se sont rassemblés sur les gradins de la salle Jean Macé et ont vibré de concert avec les Tams Tams du Yéyé qui alternant contes et percussions les ont entraînés dans un monde étrange et merveilleux où tout est possible. Cette animation était proposée par le service culturel municipal.

Deux heure plus tard, place au cinéma : le film du nigérien Sani Elhadj Magori, Pour le Meilleur et Pour l’Oignon a permis de plonger dans les réalités économiques de villages maraîchers du Niger et leurs conséquences sociales. Ce film a été apprécié car il permet de découvrir la vie quotidienne dans un village, ses coutumes, ses joies, ses difficultés.

Entre deux animations les visiteurs ont pu s’adonner au plaisir des yeux et même de

Stand du comité de jumelage, de beaux objets, de qualité.

Stand du comité de jumelage, de beaux objets, de qualité.

l’achat d’un bel objet au stand d’artisanat du comité de jumelage. Les membres qui partent en mission chaque année, rapportent bijoux, bronzes, batiks, statues de bois, objets de cuir…. échantillons de la production artisanale burkinabé, variée et de qualité. Les bénéfices permettent de financer les projets à Koupéla.

Il y avait aussi Sylvain de la librairie La Voie aux Chapitres, toujours de bon conseil et prêt à échanger sur la littérature. Il avait apporté un vaste choix de livres tournant autour de l’Afrique, pour les grands comme pour les petits. Comme les années précédentes, l’antenne de Vienne d’Artisans du Monde était présente, proposant café, thé, sucre, dattes et autres produits du commerce équitable. Un peintre sénégalais présentait quelques unes de ses oeuvres à l’inspiration entre tradition et modernité.IMStand de la librairie La Voie aux ChapîtresG_1260

Toiles d'un peintre sénégalais

Toiles d’un peintre sénégalais

Stand Artisans du Monde : produits du commerce équitable

Stand Artisans du Monde : produits du commerce équitable

IMG_1263

Repas préparé par l'association Komakarité

Repas préparé par l’association Komakarité

Le groupe Djama del Sol.

Le groupe Djama del Sol.

Et puis vers 19h, 120 personnes se sont installées autour des tables de la salle Brenot pour partager le repas préparé par l’association de femmes d’origine burkinabé « Komakarité ». Cette association soutient la scolarité d’enfants de famille à faibles revenus,au Burkina Faso. En quelque sorte, une chaîne de solidarité… Le bouillon de boeuf, le riz gras et la salade de fruits exotiques ont agréablement chatouillé les papilles et ceux qui connaissent l’Afrique de l’ouest ont retrouvé avec plaisir des saveurs.

Et pour clôturer la journée le concert du groupe Djama del Sol métissé par les musiciens, les rythmes et les sonorités ; un voyage où s’entremêlaient plusieurs continents.

Donc, plaisirs des yeux et des oreilles, des papilles mais aussi des rencontres, des retrouvailles, des échanges…. de quoi faire oublier temporairement les tensions de la période électorale.

Bernadette BOREL

Publié dans 2.Couleurs d'Afrique | Marqué avec | Laisser un commentaire

Soirée Théâtre à Grigny

Après la culture vinicole, place à la culture théâtrale !

Vous avez été nombreux à honorer de votre présence notre récent salon des vins et de l’étiquette ( 24 et 25 novembre), concourant ainsi à son succès. Soyez-en remerciés. C’est dans le même centre Brenot ( rue W. Rousseau) et dans le même esprit – culture solidaire oblige – que nous vous proposons d’assister à une double représentation théâtrale, le mercredi 12 décembre 2012, à 20h15.
Ce soir-là, la compagnie « Répliques » jouera deux pièces.

« Le mot de Cambronne » de Sacha Guitry
« Edouard et Agrippine » de René de Obaldia


Bar/ possibilité de restauration légère à partir de 19h.
Spectacle à 20h15.
         PAF : – adultes : 12 €
                   – moins de 15 ans et demandeurs d’emploi : 6 €

Renseignements / réservations :
Tél : 06 22 57 55 53
04 78 46 24 20
****************
« Le mot de Cambronne »

Chacun le connaît, ce mot de Cambronne ! Au point que, de nos jours, il n’est même plus considéré comme très grossier de le prononcer.
Mais à l’époque…
Par ordre d’entrée en scène :
– Manon, bonne des Cambronne : Sarah M’Rad
– Mary, épouse de Cambronne : Catherine Pierrot
– Cambronne : Louis-Marc Delosme
– La préfète : Eliane Labouz

« Edouard et Agrippine »

Un couple âgé, qui n’a plus rien à se dire, chacun dans son monde, sourd aux propos de l’autre…
L’intrusion d’un troisième personnage apporte un dénouement inattendu.
Par ordre d’entrée en scène :
– Edouard : Jean-Pascal Bouat
– Agrippine : Claudine Husson
– Le blouson noir : Bernard Champi

Mise en scène : Louis  Marc Delosme

*********

« Répliques » est née d’une envie. L’envie de partager et de jouer des pièces entre amis. C’est ainsi qu’en allant au bout de ses envies la compagnie voit le jour, fin 2008.
Depuis, la troupe s’est agrandie et regroupe, aujourd’hui, des comédiens amateurs venus d’horizons différents et aux expériences théâtrales diverses. Elle joue au profit d’associations humanitaires auxquelles elle apporte son soutien.

Publié dans 3.Autres manifestations | Laisser un commentaire

Salon des vins et de l’étiquette de Grigny (69)

16ème édition d’un salon très convivial et très solidaire, les 24 et 25 novembre, au Centre Edouard Brenot de Grigny.
 – le samedi, de10h à 19h.
 – le dimanche, de 10h à 18h.
Le salon des vins
: 37 propriétaires-récoltants et artisans du terroir (foie gras, huîtres, produits de la mer, fromages, chocolat, charcuterie, miel et produits de la ruche, produits antillais…) de toute la France (Muscadet, Pommard, Volnay, Champagne, Pauillac, Fronsac, Jurançon, Jura, Chateauneuf du Pape, Meursault, Côte Rôtie, Chinon, Alsace, Condrieu, Minervois, Côteaux du Layon, Reuilly, Cornas, Gigondas, St Véran, Moulin à Vent, Juliénas, St Amour, Châblis, Gaillac, Cahors, Pouilly-Fuissé, Pomerol, Vinsobres, St Chinian…) proposent leurs produits à la dégustation et à la vente. C’est un salon à taille humaine où nous privilégions le contact entre viticulteurs et visiteurs.
Le billet d’entrée (5€) donne droit à un verre sérigraphié inédit.

Toutes les heures, une bouteille offerte à un visiteur par tirage au sort. Et deux tirages spéciaux pour gagner un week-end
dans la Val de Loire et dans les Corbières.

 Le salon de l’étiquette: unique en Rhône-Alpes, à découvrir absolument ! dans le même lieu se tient une exposition d’étiquettes de vins et une réunion d’échanges d’étiquettes de vins (pas d’argent, une contre une). Cette année, l’exposition aura pour thème : « De Cep en Verre »,présentée par JP Perot de l’association « Bourgogne Oenographilie ». Les étiquettes deviennent aujourd’hui un incontestable support médiatique du vin et souvent une véritable œuvre d’art.

Une cuvée du jumelage avec son étiquette inédite est proposée chaque année aux visiteurs. Cette année un Haut Médoc proposé par Henri MUSSO, propriétaire-récoltant à Château de Cach 33112 Saint Laurent Médoc tel : 0556594591). Deux intronisations par l’ODE (ordre des Dignitaires de l’Etiquette) de Chinon ont lieu le samedi.
L’éthique du salon: un salon très solidaire, la totalité des bénéfices est investie dans les projets de développement que le comité de jumelage Grigny-Koupela (Burkina-faso) entreprend à Koupela : construction d’une école primaire, cantines scolaires, collecte de vélos pour le Centre des Handicapés, rénovation de l’abattoir municipal, extension du lycée municipal, construction de boutiques au marché central, construction d’un collège 500 élèves
Également dans le salon :
– stand de produits de l’artisanat burkinabé
(batiks, bijoux, statuettes en bois, bronzes, objets en cuir…).
stand librairie : la vigne, le vin et la littérature africaine.
stand de l’Office de Tourisme Fleuve Givors-Grigny.
– collecte de bouchons de liège
au profit de France Cancer qui les revend à une entreprise en vue d’un recyclage.

 Contact : grignykoupela@laposte.net
Site du salon :
www.mairie-grigny69.fr (jumelage grigny-Koupela, salon des vins)
Coordonnées : André FABRE tel : 04-78-07-28-90 – mail : afabre4@orange.fr
Annie JEQUIER – tel : 04-78-73-38-88 – mail : ajequier@wanadoo.fr

 


Publié dans 1.Salons des vins | Laisser un commentaire

Du matériel pour Koupéla

Préparation des cartons dans le local du Comité

Un des axes du comité de jumelage Grigny-Koupela est de nouer des contacts avec les associations locales et autres institutions de Grigny.

Ainsi, grâce à Morgan Saunal et à Houssem Khaïm, jeunes membres du comité de jumelage, le Grigny Basket Club a accepté la présence d’un stand du comité de jumelage lors du tournoi jeunes de basket de Pentecôte. Le club de Grigny, ainsi que d’autres clubs de la région, ont fait don au comité de maillots et de ballons pour les équipes de basket de Koupela. Rappelons que Morgan et Houssem , aidés par Mélanie Lapalus ont initié la pratique de ce sport à Koupela en août 2009. Le comité de jumelage a financé la réfection du plateau de basket il y a un an.

D’autre part, la Médiathèque Léo Ferré de Grigny a participé aux animations de « Couleurs d’Afrique » en mars 2012 et a proposé des livres pour les jeunes ainsi que des romans pour le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle de Koupela.

L’heure du chargement
pour Mélanie et Jean-François

Tout ce matériel va partir à Koupela dans les prochains jours grâce aux services de relations internationales du Grand Lyon et à l’association Bioport.

Les cartons conditionnés par les membres du comité de jumelage ont été apportés, ce jour, dans les locaux de Bioport.

Qu’il nous soit permis, à travers cet article, de remercier tous les partenaires qui ont œuvré à la réussite de cette action. Nous ne manquerons pas de les tenir au courant de la suite de ce projet.

Publié dans 4.Divers | Laisser un commentaire

Liste Exposants Salon des Vins et Produits du Terroir Grigny 69520

                            Produits de la vigne

Vins d’Alsace
KOCH François

EARL Pierre KOCH et fils
2 route du vin 67680 Nothalten
03 88 92 42 30
06 88 18 20 73
françois.koch2@wanadoo.fr
https://www.pierrekoch.com/fr/

Une exploitation familiale depuis plusieurs générations. Un domaine de 17 ha sur la voie d’une culture raisonnée qui respecte de manière optimale 5 facteurs importants: le pied de la vigne, la flore et la faune, le sol et le vigneron.
Une philosophie de travail labellisée par le logo « TERRA VITIS » qui garantit une traçabilité de la vigne à la bouteille.

 

Bordeaux, Pauillac, Haut Medoc Moulis
MUSSO Henri

Château de Cach
31112 St Laurent Medoc
05 56 59 45 91
06 09 95 77 40
chateau.cach@wanadoo.fr2
contact@chateau-cach.com
http://www.chateau-cach.com
  https://www.facebook.com/chateaudecach/

La famille MUSSO s’installe en 1979 au château de Cach sur la commune de Saint Laurent Médoc. La propriété est alors à l’abandon. Entrepreneur né, Henri MUSSO redonne peu à peu vie au château : il reconstruit les chais et replante entièrement le vignoble de 1979 à 1985. Les premières bouteilles de Haut Médoc sortent du Château en 1982.
La propriété se développe et Cédric MOREAU, maître de chai, rejoint l’aventure en 1995. La gamme s’étoffe et les vins affirment leur caractère : généreux, racés ou complexes, ils sont le fruit d’un terroir exceptionnel et du savoir faire du Château de Cach.
Initié par le temps, puis forgé patiemment entre les mains du vigneron, chaque millésime produit par le Château de Cach est unique et développe son caractère propre.
Atteignant aujourd’hui les 30 hectares de vignes, le Château de Cach est à présent mené par Hélène, la plus jeune des quatre filles. Toute l’équipe du Château de Cach œuvre pour vous proposer des vins régulièrement récompensés sur les appellations Haut Médoc, Pauillac et Moulis.

 

 

 

Bordeaux Montagne St Emilion, Pomerol Fronsac
CINTRAC JANOUEIX

SCEA clos du Roy Janoueix
19 rue duPriourat

05 57 25 54 44
phbb@janoueixfrancois.com
http://www.janoueix-closduroy.fr/contact.php

Vieille propriété de la fin du XIXe siècle.
Le travail de la vigne est en culture raisonnée : utilisation d’engrais naturels, maîtrise des rendements, 8 à 10 grappes par pieds, effeuillage systématique, vendanges manuelles, vieillissement en fûts de chêne.
Trois crus issus de trois châteaux  la Montagne St Emilion ( Château petit Clos du Roy), Lalande de Pomerol (Château des Tourelles) et Fronsac (Château du tertre)

 

 

Bordeaux, Graves
GUITET Yves, Mireille

SCEA domaine Beaucaillou
Château La Perrucade
33650 La Brede
06 24 54 61 42
chateaulaperrucade@free.fr
Facebook Château La Perrucade
https://chateau-la-perrucade.business.site/

« Le domaine est la propriété de la famille depuis 1793, Montesquieu ayant vendu à nos ancêtres (qui étaient les notaires de la famille depuis 1610), une parcelle de terre à vigne qui fait toujours partie de notre patrimoine. »
La propriété est classée au Patrimoine français pour trois raisons :
– le sol graveleux unique de 7 mètres d’épaisseur qui donne le vrai goût de Graves au Vin
– la vigne de Sémilion plantée en 1898 au moment du phylloxéra et qui en fait l’une des 3 plus vieilles vignes de France
– la bâtisse qui fait partie du patrimoine local classé.
La propriété est en culture raisonnée sans pesticides et sans désherbants – Yves Guitet ne souhaite pas le label AB – et l’élevage du vin se fait sur place. La production est vendue uniquement aux particuliers soit à la propriété soit en salons gastronomiques.

 

 

Bugey Cru Manicle Marc du Bugey
VARIN BERNIER Charles

EARL Domaine Monin
255 Chemin des vignes
01350 Vongnes
04 79 87 92 33
info@domaine-monin.fr
https://www.domaine-monin.fr

Après une longue tradition vigneronne, Charles Varin Bernier, Maître fromager, artisan affineur et viticulteur récoltant exploite un vignoble de 2 ha et perpétue un savoir-faire et une authenticité au travers de vins de qualité.
En reconversion bio, il propose une gamme de vins diversifiée  en cru Manicle ( cru unique du Bugey sur terroir d’excellence) :
– en Chardonnay, dont le Cru Manicle blanc
– en Pinot noir, dont le Cru Manicle rouge
Son Pinot noir vieilles vignes 2020  » La Récamière » a été médaille d’or au concours International de Lyon 2020.

 

 

Cahors
COUAILLAC Philippe

EARL Domaine d’Alary
46140 Chambayrac
05 65 36 92 42
06 73 42 02 81
domaine.alary@orange.fr

 

 

Chablis 1er cru et Grand Cru
FOURREY Jean-Luc

Domaine Fourrey
6 rue du château
89800 Milly
03 86 42 14 80
domaine.fourrey@orange.fr
www.domaine-fourrey.com

Millésime 2019 sur les appellations à boire sur le fruit comme le Petit Chablis, le Chablis et le Bourgogne Pinot noir.
Millésime 2018 pour les Chablis 1er Cru et Grand Cru : excellent millésime avec de la puissance, du fruit, de la minéralité. Des vins généreux.
Un petit nouveau , le Chablis 2018 cuvée Héritage, élevé sur lies pendant 18 mois. PLein de promesses. 
VENTE A EMPORTER  Le Vendredi 30/10/2020 15h-19h30  /Le Samedi 31/10/2020 10h-19H30 /  8 Rue Jules Guesde  69360 Saint Symphorien d’Ozon.
Passer commande impérativement  jusqu’au 27/10 dernier délai.

 

 

 Champagne
Jacky TRUCHON-BERGERONNEAU

8 rue des soles Favy
51390 Villedomange
03 26 49 24 66
06 07 71 31 79
ctrucberg@hotmail.fr
www.truchonbergeronneau.fr

Propriété de 3,3 ha située dans la Petite Montagne de Reims, le domaine familial bénéficie d’un classement « 1er Cru ».
Élevés selon une oenologie respectueuse du fruit, les vins (  Cuvées Brut 1er Cru, Grande Réserve, Rosé, Prestige et Blanc de Blanc) sont issus  de divers cépages : Pinot noir,  meunier et Chardonnay.

 

Châteauneuf du Pape
COULON Cyril

Domaine Cyril COULON
1350 D Ch. de l’oiselet
84700 Sorgues
04 90 39 26 97
06 84 11 12 09
cyrilnad@orange.fr

Petit domaine travaillé en culture raisonnée sans utilisation de produits chimiques. Il propose trois cuvées : la Cuvée Manon (élaborée avec les premiers jus, élevée en barrique 12 mois ; vin riche, élégant et fruité), la Cuvée Emma (pressurage mécanique des raisins, élevage en cuve et barrique), la Cuvée Volupté (écrasement des raisins dans la cuve après soutirage des vins de goutte et avant le décuvage ; nectar précieux et raffiné).

 

Chinon  Rillettes
DELALAY Jean-François

Domaine de la Dozonnerie
142 rue de la haute olive
37500 Chinon
06 08 92 97 15
domainedelalay.vin@orange.fr
http://www.ladozonnerie.fr


Jean-François Delalay représente la troisième génération de l’exploitation familiale située sur les coteaux de Chinon. Bénéficiant d’une exposition exceptionnelle, sur des sols argileux limoneux, les vignes de Jean-François, plantées en  cépage cabernet franc, donnent des vins d’une grande expression et des vins de caractère, en particulier la fameuse cuvée « La Rebelle ».
 Le domaine a obtenu la certification de 3e niveau « Haute Valeur Environnementale » (respect portant sur la biodiversité, la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau). C’est un travail à mi-chemin entre la lutte raisonnée que l’on pratique depuis des années et le bio.
 Les magnifiques caves du domaine sont creusées dans la roche de tuffeau. A visiter absolument.

 

 

Cognac, Pineau IGP Charentes
SEGUIN Olivier

508 rue de Ladoux
16570 Marsac
06 70 08 77 13
contact@douceur-des-sens.bio
https://douceur-des-sens.bio

 

 Le domaine familial se transmet depuis le milieu du XIXe siècle sur trois générations. Dans les années 90, le père d’Olivier prend conscience de la dangerosité des produits qu’il utilise et décide de convertir son exploitation vers l’agriculture biologique (1995 certification Ecocert).
 « Nous cultivons le sol des allées et sous le rang de vigne avec des outils mécaniques. Une allée sur deux, nous semons pour protéger la terre et lui apporter de la vie et de la structure. Grâce aux céréales mais aussi légumineuses et graines mellifères, nous préservons la vie microbienne du sol et la vie des auxiliaires (coccinelles, papillons, abeilles…). L’équilibre est dans la vie… » dit Olivier.
 Une partie des 15 ha du domaine est consacrée à la culture des cépages Ugni-Blanc et Colombard destinés à l’élaboration du cognac et vendus à la SVE. L’autre partie du vignoble, plantée en Sauvignon Blanc et Gris, Merlot, Cabernet Franc sert à l’élaboration du Pineau et du vin charentais.

 

 

Condrieu, Côte Rôtie
BERNARD Guy

9 route de Lyon
69420 Tupin Semons
04 74 59 54 04
06 84 13 77 70
domaineguybernard@orange.fr
https://www.domaine-guy-bernard.com

 Le domaine Guy Bernard est situé sur la commune de Tupin et Semons depuis plusieurs générations. Il propose du Côte Rôtie et du Condrieu sur 6 hectares.
 L’élevage se fait en barriques. La syrah s’exprime majestueusement dans les cuvées  « Les Méandres », « Coteaux du Bassenon » et  « Côte Rozier » qui comptent parmi les meilleures de la région.

 

 

 

Corbières
MAITRE Catherine, Marc


Château Maître
11360 Villeseque corbières
04 68 45 83 19
06 88 45 48 97
chateaumaitre@orange.fr

 

 

Cornas
LIONNET Corinne Ludovic

Domaine LIONNET
162 avenue du colonel Rousset
07130 Cornas
04 75 4021 41
06 24 39 02 84
domainelionnet@orange.f
www.domainelionnet.fr

Depuis 2003, Corinne et Ludovic ont repris la propriété familiale qui s’étend sur 4 ha sur les communes de Cornas et Chateaubourg. Le domaine, inscrit dans une démarche naturelle depuis de nombreuses années, est officiellement certifié en agriculture biologique depuis 2009 par Ecocert.
Pas de désherbant chimique, les sols sont travaillés mécaniquement avec une chenillette ou au cheval. Pas d’insecticide, aucun engrais chimique. Tous les travaux sont effectués à la main, les raisins triés à la parcelle car les vendanges sont manuelles.
La vinification est traditionnelle et naturelle pour mettre en valeur tout le terroir et la typicité du Cornas et du St Joseph. Aucune levure. Les grappes sont mises entières dans les cuves. La macération est longue (3 semaines) pendant laquelle le foulage a lieu plusieurs fois par jour ce qui garantit un vin structuré, aromatique et tannique. Le vin est soutiré pour être séparé des lies et mis en tonneaux pour deux hivers (pas fûts neufs afin de ne pas boiser les vins.).
L’ensemble des travaux est effectué en fonction du calendrier lunaire.
Sur un blog ( 1000 plateaux) de passionnés de vin, on peut lire : « Ce domaine a rejoint aujourd’hui l’élite de son appellation. Nous adressons donc un grand coup de chapeau à Corinne et Ludovic pour le chemin parcouru en l’espace de quinze années de sueur, d’opiniâtreté, d’exigence et de doutes. Leur parcours force le respect ».  

 

 

 

Côtes du Rhône
CHALLIAS Emmanuel

Hameau de Privat
30630 Cornillon
04 66 82 22 79
contact@domaine-challias.com
www.domaine-challias.com

Emmanuel Challias, dans son domaine du nord du Gard, cultive ses vignes dans le respect de l’environnement et du consommateur pour produire des vins de qualité ( Côtes du Rhône et vins IGP pays d’Oc) : vins rouges, vins rosés, vins blancs.

 

Coteaux du Layon et 1er Cru Anjou
RICOU Marietta

10 La Poilane
49190 Saint Aubin de Luigné
02 41 78 67 45
06 23 41 17 87
marietta.ricou@laposte.net
https://www.domainedelapoilane.fr

Le domaine de La Poilane se situe en Maine et Loire, dans la zone d’appellation Coteaux du Layon.
Il s’agit d’un domaine familial depuis quatre générations qui propose une large gamme de vins d’Anjou ( blancs, rosée, rouges,vins fines bulles).

 Crus proposés : Anjou Village, Cabernet d’ Anjou, Coteaux du Layon, Coteaux du Layon 1er cru, Coteaux du Layon village

 

 

Crozes Hermitage et IGP
BREYTON Jacques

1 chemin des Résinières
26000 Beaumont Monteux
04 75 84 7498
06 07 81 54 83
06 77 93 11 31
jacques-breyton@orange.fr
http://www.domaine-breyton.com

Domaine familial de Jacques Breyton, situé dans la Drôme, à Beaumont Monteux, dans la partie sud-est de l’appelation Crozes Hermitage.
Domaine en agriculture biologique depuis 2000 et en bio dynamie depuis 2002 ( Adhérent à l’organisme DEMETER).

 

 

 

 

 Gigondas, Vacqueyras
DUSSERRE Cécile


EARL Philippe CARTOUX
Domaine de Montvac
84190 Vacqueyras
04  90 65 85 51
dusserre@domainedemontvac.fr
www.domainedemontvac.fr

La totalité du domaine de Montvac (3 ha de Gigondas, 17 ha de Vacqueyras, 2 ha de Côtes du Rhône) est conduit en culture biologique avec une certification Ecocert. La notion de terroir implique le respect du sol et de son environnement. Herbicides et pesticides sont proscrits.
 Les cépages sont l’emblématique Grenache avec sa symphonie aromatique, la Syrah qui apporte structure et couleur et le Mourvèdre.
Une revue spécialisée titrait récemment : «  Cécile Dusserre produisait des vins puissants et concentrés… Elle cherche aujourd’hui à mieux exprimer le potentiel de ses raisins et de ses terroirs…Ses vins ont gagné en finesse et en élégance, sans perde en complexité et en intensité. En rouge comme en blanc, ses vins sont somptueux. »

 

 

Jura Macvin Vin de Paille Vin Jaune
REVERCHON Xavier

EARL Chantemerle
2 rue du clos
39800 Poligny
03 84 37 02 58
06 03 55 61 58
reverchon.chantemerle@wanadoo.fr
https://www.domainereverchonvinjura.com

Le domaine, conduit par Xavier Reverchon compte 6 hectares de vignes en appellation Côtes du Jura, depuis 4 générations. Le vignoble, à l’abri du vent du nord, sous les falaises calcaires du 1er plateau jurassien, orienté sud et sud-ouest est travaillé sans utilisation d’herbicides chimiques. Les vendanges sont manuelles avec un tri sélectif à la vigne.
 Les lieux dits, les Boutasses, Les Trouillots, St Savin, Les Freins livrent des vins blancs, typiques du Jura, élevés sans ouillage. Un voile de levures va se développer et apporter ses arômes de noix et d’épices au vin.
 Le domaine produit aussi le célèbre Vin Jaune, élaboré uniquement à partir du cépage Savagnin. Il suit un vieillissement de 6 ans en fûts de chêne, sans ouillage.
 L’autre trésor du domaine est le fameux Vin de Paille, ambré et parfumé. C’est un vin liquoreux obtenu à partir des cépages Poulsard, Chardonnay et Savagnin.  Seules les grappes les plus mûres et les plus saines sont cueillies, sélectionnées et mises à sécher plusieurs mois sur des claies. Il accompagne admirablement le foie gras ou régale au dessert.
Enfin, le Macvin, assemblage de moût et de marc, complète la gamme du domaine et accompagne, avec subtilité, les chocolats.
La devise de qualité du domaine : « 32 millésimes, 30 cuvées récompensées ».

 

 

Coteaux du Lyonnais
GARNIER Jonathan

6 avenue Eisenhower
69160 Tassin La demi Lune
06 03 90 12 51
Jonathan.garnier@gmx.com
https://www.facebook.com/DomainesdesGrabottes/

 

 

Meursault Monthélie Auxey Duresse
Pommard Savigny HtesCôtes de Beaune
PESTRE Patrick

28 route de Beaune
21200 Bouze les Beaune
03 80 26 04 39
06 23 08 09 77
pestrep@wanadoo.fr

 

 

 

Minervois
VORDY  Hélène Didier

Domaine Vordy
34210 Minerve
04 68 32 41 52
06 82 61 23 95
domainevordy@orange.fr
https://domainevordy.com/

« Notre domaine de 20 hectares, tout en aire AOP Minervois, se situe au cœur du site classé de Minerve, l’un des plus beaux villages de France.
Nous travaillons des cépages languedociens que l’on retrouve dans 9 cuvées, chacune avec sa propre personnalité, entre complexité aromatique et belle structure.
Le résultat: des vins fruités, épicés, équilibrés, chaleureux, réalisés dans le plus grand respect de la Nature, labellisés Bio depuis 2013. »

 

 

Montagny 1er cru, Rully Givry
PEYRE Gregory
2 chemin de la Praye
71390 Jully les Buxy
06 70 07 66 51
contact@domainelarenarde.com
https://www.facebook.com/Domaine.la.Renarde

Le Domaine La Renarde est situé au cœur de la Côte chalonnaise, composé de plusieurs appellations village, comme le Montagny 1er Cru, avec trois climats différents (Les Chaniots, Les Coères, Les Vignes Longues), le Rully Blanc, Givry Rouge, ainsi que des appellations régionales comme le Bourgogne rouge et Blanc, Aligoté et Crémant de Bourgogne. Les nuances entre nos vins proviennent des différences de terroirs, d’expositions et d’altitudes, ici assez variées, Entre 230 et 350 mètres. Bruns ou calciques à texture peu argileuse : les sols du Pinot Noir. Argilo-calcaires : ceux du Chardonnay.Nos vignes âgées en moyennes d’une trentaine d’années, sont conduites en culture raisonnée, dans un désir constant de préserver la nature.

 

Moulin-à-vent Saint Amour
Chenas Morgon St Véran

BALVAY Patrick
Domaine de Roche Noire
EARL Le Vieux Bourg
69840 Chenas
04 74 04 49 08
06 80 98 97 91
patrickbalvay@orange.fr
http://domaine-roche-noire.e-monsite.com/

    Patrick BALVAY, propriétaire actuel, représente la deuxième génération de vignerons.
Le domaine,basé sur la commune de Chénas,compte aujourd’hui une surface de 9 hectares.

Le Chénas sa robe rubis profond tire sur le grenat. Elle offre généralement un bel aspect de velours soyeux.
On dit d’ailleurs du chénas qu’il est « une gerbe de fleurs déposées dans une corbeille de velours ».
Tendre mais généreux en bouche, le chénas est un vin bien charpenté, avec un corps puissant et voluptueux. C’est un vin complexe.
Le Moulin à Vent ou « Seigneur du Beaujolais » tire son nom d’un antique moulin à vent planté sur une colline de Romanèche-Thorins.
Il doit ses qualités exceptionnelles à un sol granitique,riche en manganèse.Avec sa robe rubis foncé,c’est un vin charpenté aux arômes d’iris, de rose fanée d’épices et de fruits mûrs.
Ce vin de garde est digne de figuré parmis les plus grands.
 Le Saint-Amour : Cru au nom charmeur est le plus septentrional des crus du Beaujolais puisque son vignoble se situe exclusivement en Saône et Loire. 
Vin fin et équilibré à la robe rubis et aux arômes de kirsch,d’épices et de réséda,ce vin bénéficie d’un corps tendre et harmonieux. 

 

 

 

Muscadet
DUBOIS Régine Bruno

53 la Févrie
44690 Maisdon s/ Sèvre
02 40 36 93 84
fief.dubois@wanadoo.fr
https://www.lefiefdubois.fr

Le vignoble de Régine et Bruno Dubois est situé sur les deux versants de la Sèvre Nantaise, au coeur du vignoble nantais, sur des terroirs bien exposés et réputés.
Élevés sur des sols argilo-schisteux, les divers cépages ( Melon de Bourgogne, Folle Blanche, Gamay, Cabernet…) donnent des vins aromatiques d’une grande finesse.
Les Muscadet comptent parmi les plus anciens vins AOC de France.

 

 

Pécharmant Bergerac
GUYON Pascal

GAEC des Graves
Domaine Le Perrier
24140 Queyssac
06 72 83 41 07
05 53 27 11 76
domaineleperrier@orange.fr
https://domaineleperrier.fr

 Le vignoble du Domaine Le Perrier est situé au Nord-Est de Bergerac dans l’appellation Pécharmant et Rosette.
Cette petite structure familiale de 12 hectares s’emploie à exprimer le meilleur du terroir au travers de leurs différentes cuvées.
 Sur un sol graveleux argileux et un sous-sol riche en argile et en fer, les cépages Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Malbec donnent des vins typés et élégants.

 

 

Pouilly Fuissé Macon Fuisse, Pouilly Loché
GIROUX Sébastien

Domaine GIROUX
Les molards
71960 Fuisse
03 85 35 63 64
domainegiroux@wanadoo.fr
https://www.domainegiroux.com

Le domaine Giroux se trouve à Fuissé au cœur du Mâconnais sur 7 hectares.
 La culture de la vigne se fait d’une façon raisonnée dans le respect de la nature et des sols. Pas de désherbants chimiques, un enherbement naturel entre les rangées, traitements à base de substances minérales parfois associées à des préparations à base de plantes. Les vendanges sont manuelles depuis le millésime 2010.
 Le Pouilly Fuissé, seigneur du Mâconnais, est produit sur les deux climats « Vers la Croix » et « Les Travers ». la gamme des vins est complétée par le Macon-Fuissé, le Pouilly Loché et Pouilly Fuissé Vieilles vignes.
https://www.facebook.com/Domaine-Giroux

 

Saint Chinian
QUARTIRONI Magali-Guihem

SCEA QUARTIRONI
Hameau Le Priou
34360 St Chinian
06 58 19 41 66
06 59 25 24 01
quartironipradels@free.fr
www.vins-quartironi.com

Le domaine des Pradels Quartironi, exploitation familiale d’une superficie de 16 hectares, à  300 m d’altitude, s’étend sur un terroir de coteaux de  schistes et bénéficie d’une situation exceptionnelle, dans l’arrière-pays languedocien, sur l’appellation Saint-Chinian ( Occitanie). Situation qui favorise le développement d’arômes subtils, et la fraîcheur si caractéristique de nos vins. Nichées au hameau du Priou, nos vignes en coteaux surplombent la vallée de Saint Chinian.
 Cultivés en agriculture biologique depuis 2015, les cépages  Carignan noir et blanc, Grenache noir et blanc, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Grenache blanc, Roussanne offrent des vins fruités, riches, élégants, aux arômes subtils et plein de soleil et de fraîcheur.
Vignerons indépendants, de nos ceps de vigne à votre verre, nous accordons tous nos soins à l’élaboration de nos vins:  blancs, rosé, rouges, fruités, frais, typés, gourmands, élégants, expressifs, riches, complexes.
 Toujours à la pointe de l’innovation,nous avons innové avec le millésime 2018 en vinifiant et élevant une nouvelle cuvée en jarre de grès de forme ovoïde de 1000 litres.
Pour l’expédition de nos bouteilles,
contactez-nous pour les modalités :quartironipradels@gmail.com ou 06 58 19 41 66 ou encore 06 59 25 24

 Vinsobres
ESPINASSE Laurent

Domaine Coste Chabrier
341 La Cabassole
26790 Tulette
06 71 23 87 07
contact@domainecostechabrier.fr

 

 

Vouvray
FERRAND Claude Alain

FERRAND Claude Alain
Le moulin d’Angibault
37210 Vernou sur Brenne
02 47 52 14 78
06 84 37 46 43
vin.alainferrand@wanadoo.fr
www.lemoulindangibault.com

Les Vouvray tranquilles : aux millésimes très divers et représentatifs du Terroir, conservent leur simplicité en vieillissant de longues années en bouteille. Ils savent néanmoins se faire apprécier jeunes.
Vouvray sec : s’allie aux fruits de mer, poissons et crustacés…
Vouvray demi-sec : se révèle sur des poissons en sauce, sur la charcuterie tourangelle (rillettes, rillons, andouillettes…), mais peut aussi accompagner un dessert.
Vouvray moelleux : s’apprécie surtout à l’apéritif accompagné de toast au foie gras, de bouchées chaudes…, se sert sur des fromages typés, fromages de chèvre en particulier…

Les Vouvray méthode traditionnelle
Les Vouvray  » méthode traditionnelle  » sont élaborés dans notre chai, selon la méthode dite Champenoise. Après un repos de 12 à 18 mois, voire 2 ans, sur « lattes », le dégorgement intervient. Quelques mois d’attente encore… et les fines bulles enchantent… Brut ou demi-sec, elles accompagnent volontiers tout un repas… Sans oublier toutes les occasions festives…

 

 

                                          Autres produits du terroir

Charcuterie d’Ardèche
TRIOMPHE Christian

Ardèche salaisons artisanales
5 rue de l’Ardéchoise
07410 St Félicien
04 75 08 28 07 / 06 61 02 93 40
ardeche.salaisons@gmail.com

 

 


Chocolats fins
PANEL Charlotte et Géraldine

13 RD 386  69520 Grigny
Tél : 04 72 24 15 80
Panelchocolatier@gmail.com
www.chocolats-panel.com

 

En 2007, Géraldine et Charlotte PANEL décident de reprendre la chocolaterie familiale qui existe depuis 1905 à Grigny (Rhône). Soucieuses de travailler dans la plus pure tradition d’artisan chocolatier, elles portent une attention particulière au choix et à la qualité des matières premières. La fabrication se fait sur place à partir de chocolat pur beurre de cacao. L’offre est en constante évolution mais la Maison est célèbre par ses fameux Galets du Rhône®.
Rendez-vous dans leurs deux boutiques pour découvrir  leur univers gourmand récompensé par Le Club des Croqueurs de Chocolat et Le Guide Gault et Millau des Meilleurs Chocolatiers de France:  13 rue de Boutras   69520 GRIGNY Tel : 04 72 24 15 80 et 14 place Général de Gaulle 38200 VIENNE Tel : 09 67 12 64 24

 

Délices de la mer
LE CORRE Scarlette

12 bis rue Général de Gaulle
29730 Le Guilvinec
02 98 58 78 98
06 15 17 80 56
scarlettelecorre@orange.fr
https://www.alguerie.com

Outre son activité de marin pêcheur, Scarlette Le Corre est « cueilleuse de la mer« , depuis 25 ans, dans la baie de Guilvinec ( Finistère).
Ainsi, chaque année, quelque 5 tonnes d’algues, cultivées ou sauvages, sont travaillées dans son atelier et déclinées en tartare, moutarde, verrine et autres produits de qualité.

 

Escargots
MARTIN Benjamin

L’escargot autrement
Le grand contour
69610 Les Halles
06 27 29 52 72
martin.rhone@hotmail.fr
https://www.lescargotautrement.com

Anne-Cécile et Benjamin MARTIN décident, en 2014, de créer leur ferme hélicole dans les Monts du Lyonnais. Leur travail s’inscrit dans le respect de l’animal et de la nature. Ils élèvent 250 000 escargots, les cuisinent en bocaux et surgelés et les vendent dans les salons et sur place.
 Ils produisent également des savons (le mucus d’escargot, connu depuis l’Antiquité, est riche en allantoïne, en collagène et vitamines, ce qui favorise la régénération de la peau).
 Pendant la période estivale, on peut visiter l’exploitation.

 

Foie gras et produits du Quercy
GATEPIN Angélique

La Ferme d’Esparnol
46240 Montfaucon
05 65 21 18 32
angeliquerapin3@gmail.com
http://www.esparnol.fr

Depuis 20 ans, la ferme auberge d’Espanol ( exploitation de 7 ha )propose une gamme de produits issus de ses canards.
Ses spécialités : saucisse sèche de canard, foie gras, magret Traiteur fermier.

 

Fromages du Jura
DOLE Emmanuel

GIE Les fruitières
PLateau de Nozeroy
15 place des annonciades
39250 Nozeroy
03 84 51 14 21
lesfromagesdenozeroy@gmail.com
facebook.com/GIE-les-Fruitières-du-Plateau-de-Nozeroy

Située à 870 m d’altitude sur le second plateau jurassien, en plein coeur de la zone AOP Comté et Morbier, la Fruitière du Plateau de Nozeroy est le résultat du travail de 33 producteurs de lait, répartis sur 11 villages partageant les mêmes valeurs : Le terroir, la qualité des produits régionaux, le respect des règles AOP.
À la Fruitière du Plateau de Nozeroy, on fabrique du Comté AOP, du Morbier AOP et du fromage à raclette. Le Morbier AOP et la raclette sont affinés  au minimum 45 jours; le Comté AOP est affiné  de 8 à 18 mois. 

 

 

Miel
GEOFFROY Georges

Le Prat Jurieux
42800 Ste Croix en Jarez
06 76 47 11 64
geffroy.georges@laposte.net

Apiculteur récoltant, c’est à Ste-Croix-en-Jarez, au coeur du Parc Naturel Régional du Pilat, que Georges vous accueille pour vous faire goûter les différents crus de son miel.
Débouchés commerciaux en circuit court.

 

 

Produits antillais (punchs, épices, rhums, accras…)
GEREMY Maryvonne

904 Avenue Winston Churchil
62400 Bethune
06 13 35 93 46
pomkalbass@gmail.com
https://pomkalbassothentickreole.fr

Des saveurs exotiques venues du Pas-de-Calais. Des produits issus des îles et conçus de manière artisanale : punch d’ Amour pour l’apéritif, rhum fruité ananas vanille, sirop de canne de gingembre…
Le tout arrosé de la bonne humeur communicative de Maryvonne.

 

Truffes et Produits
ALONZI Michel

2000 route d’ Heyrieux
69360 St Symphorien d’ Ozon
06 20 73 67 43
milleetunesaveurs.il@gmail.com
https://www.facebook.com/Truffe-et-delicescom

Visiter le stand de Michel Alonzi : une manière de faire connaissance avec la truffe ou avec l’un des produits dérivés du travail de cette dernière.

*****

 

Publié dans 1.Salons des vins, 3.Manifestations à Grigny, Exposants | Laisser un commentaire

C.R. du C.A. du 15/09/2020

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Publié dans 1.Comptes-rendus (Bureau, CA, AG), 4.Info. Adhérents | Saisissez votre mot de passe pour accéder aux commentaires.

Bulletin interne n°6 ( avril 2020)

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Publié dans 2.Bulletin interne, 4.Info. Adhérents | Saisissez votre mot de passe pour accéder aux commentaires.