C’est dans le cadre d’une réflexion sur le plan de développement des T.I.C. (Technologies de l’Information et de la Communication) au sein de la communauté de communes Givors – Grigny qu’est née, en 2004, l’idée d’un Portail qui regrouperait diverses associations œuvrant pour la solidarité, à quelque niveau que ce soit (local, régional, national ou international ). Projet rapidement conforté, la même année, par l’ouverture de la « m@ison de la formation » – devenue, aujourd’hui, « la m@ison de Grigny »– offrant aussitôt au Portail la possibilité d’un partenariat privilégié, d’un soutien logistique en matière de T.I.C. tant au niveau de la formation que de la communication.
Objectifs partagés, identités préservées :
Mieux communiquer pour mieux se connaître et se faire connaître, pour réduire les distances et faciliter ainsi la coopération avec les pays du sud…
Mieux échanger et partager des expériences, générer et mettre en œuvre des projets en commun, sans pour autant perdre son identité ou sa liberté d’action. Tels sont les objectifs d’associations qui entendent voir leur coopération se traduire en termes d’efficacité.
Membres et partenaires :
Quatre associations composent, aujourd’hui, un Portail largement ouvert à toutes celles qui se reconnaissent dans ses objectifs et bénéficient d’une certaine proximité géographique avec la m@ison. Mais le Portail a également vocation à établir des partenariats, pérennes ou ponctuels, avec d’autres organismes, institutions ou associations s’impliquant dans des actions de solidarité : comités de jumelages, établissements scolaires…
Le Portail des Solidarités : un espace à découvrir, une belle histoire à lire ou à partager.