Le vernissage de l’exposition qui a eu lieu samedi 12 mai à 11h a connu un grand succès en rassemblant une centaine de personnes au centre Edouard Brenot.
Après avoir transmis les excuses et les regrets de Jacky GATEAU, le Président, qui n’a pas pu être présent, Alain BOTTONE, responsable de la section Arts Plastiques, remercie Monsieur le Maire, les élus, artistes, amis et visiteurs d’être venus si nombreux manifester leur intérêt et leur soutien.
Il indique que la section fêtera cette année ses 20 ans (création à l’automne 1992). Elle compte actuellement 18 membres dont 16 exposent.
C’est aussi la 2e saison de la section Arts Plastiques Enfants, animée par le professeur François MILLET: 7 enfants exposent des planches de BD et des têtes d’animaux.
Alain BOTTONE présente ensuite les 2 invités d’honneur:
– Jean-Jacques WAMBST, peintre et sculpteur reconnu qui expose dans des salons et galeries en France et à l’étranger (USA, Russie, Espagne, Suisse, Italie). Il présente une série de paysages abstraits et 3 sculptures expressionnistes.
– Robert DUPORT, artiste plasticien graveur sur métal
Maîtrisant parfaitement les techniques de déformation du métal, de la gravure et des traitements thermiques et chimiques, il peut donner libre cours à son esprit créatif pour réaliser des tableaux sculpturaux ou bas reliefs où les courbes des corps sont souvent représentées et sublimées.
Bernadette AUBERT, responsable de la section Encadrement d’art présente à son tour sa section, avec des séances animées par Chantal QUATTROPANI, professeur, et des séances supplémentaires libres.
Monsieur René BALME, maire de Grigny, prend ensuite la parole pour souligner l’intérêt de cette manifestation qui s’inscrit naturellement dans la politique culturelle de la ville. Il rappelle en particulier la création à Grigny de la Cité des artistes, initiative originale en France.
Un apéritif convivial cloture le vernissage.
300 visiteurs se sont succédés à un bon rythme pendant les 2 jours d’exposition (un très bon résultat par rapport à la moyenne des années précédentes).
Lors de l’exposition, le public était invité à choisir son tableau préféré. Après dépouillement , le prix du public a été attribué à Bernadette AUBERT pour son tableau « Le pont Charles à Prague ».
Ci-dessous, le tableau concerné: